Le 29/08/2021 - 40408 vues
Par Jean Rimbaud
Avant d’être présenté en ouverture du festival 2 Valenciennes le 24 septembre prochain, le public du festival du film francophone d’Angoulême a pu le découvrir à l’occasion d’un ciné concert ce samedi soir.
Au printemps dernier, Alice Pol, Clovis Cornillac, l’humoriste Artus, et le membre de la comédie française Jérémy Lopez se sont installés pour deux mois dans les rues de Quiévrechain et de Valenciennes pour le tournage de ce Feel Good movie empruntant quelques recettes de « The Full Monty ». Le film raconte l’histoire d’anciens salariés d’une entreprise, qui met la clé à la porte, se reconvertissant dans un concept de livraison de chansons à domicile.
La comédie est ponctuée de l’interprétation de ces tubes musicaux des années 70 à nos jours, avec au premier plan le « Si on chantait » de Julien Clerc, mais aussi de nombreux moments très drôles, qui ont provoqué tant les rires des spectateurs dans la salle ce samedi, allant jusqu’aux applaudissements de joie sur certaines scènes.
Évidemment le territoire natif du réalisateur Fabrice Maruca est omniprésent dans le film : des rues de Quievrechain à la place d’armes de Valenciennes, jusqu’à un stade du Hainaut rempli de spectateurs pour la demi-finale de la coupe de France : Le film reste évidemment une fiction !
Les valenciennois sont nombreux aussi à y apparaître reconnaissables en tant que figurants, notamment dans les nombreuses scènes de livraison de chansons. Nous y reconnaissons et entendons perceptiblement notre agitateur du Hainaut Laurent Lasselin1, indentifiable malgré le port d’une casquette. Le personnage campé par Clovis Cornillac roule en Toyota produite à Onnaing bien sûr, et celui d’Artus ne lâche quasiment pas son maillot VAFC rouge et blanc de tout le film.
Sans rien dévoiler sur l’intrigue du film, nous pouvons dire que Fabrice Maruca livre une histoire ou l’émotion est au rendez-vous, évoquant la désindustrialisation du secteur, et les difficultés à retrouver un emploi durable sur notre territoire, doublé d’une histoire sentimentale, et d’une histoire d’amitié au premier plan avec cette équipe doté de quatre scooters de couleurs différentes pour livrer leurs commandes.
Au final, à la vue de l’engouement auprès du public d’Angoulême ce samedi, nul doute n’est permis sur le succès futur de « Si on chantait », en attendant bien sûr, son triomphe valenciennois le 24 septembre prochain en ouverture du festival 2 Valenciennes, ou sa sortie nationale le 3 novembre 2021.
1 Les Agitateurs du Hainaut, tous les samedi de 11h à 12h sur CN'O. Reprise du programme très prochaine.
La réaction du réalisateur du film Fabrice Maruca à l'issue de la projection du film, au micro de Jean Rimbaud. Interview enregistrée le le samedi 28 août au soir. A écouter sur tout navigateur internet sauf Google Chrome
Le 01 Juillet 2022
Le 03 Juin 2022
Le 20 Mai 2022
Ce vendredi à 18h était l'heure limite de dépot des candidatures en préfecture de Lille, et s'en est suivi le tirage au sort de leur position au panneaux d'affichage.
Le 04 Mai 2022
Ce jeudi 5 mai à Saint-Saulve, la CMA Hauts-de-France organise une cérémonie de diplômes "Charte Qualité" et titres "Maître Artisan". Une occasion de mettre en lumière 22 artisans du Valenciennois.
Le 01 Mars 2022
Ludovic ZIENTEK , maire de Bouchain a annoncé à ses habitants dans un courrier datant du 1er Mars 2022, la mise en place d'une cellule d'aide, en raison de la situation actuelle en Ukraine.
La Mairie de Wallers-Arenberg met en place une collecte pour les Ukrainiens à partir du 2 Mars.
Le 19 Janvier 2022
Les supporters valenciennois du VAFC sont de nouveau passés à l'action dans le week-end pour demander une nouvelle fois, au président, de céder le club à un autre investisseur.
Le 24 Novembre 2021
Mardi 23 novembre, Arenberg Creative Mine accueillait le projet Interreg « Réseau Hainaut Solidaire » pour une journée de visibilité pour les centres sociaux du valenciennois et de Belgique, dans le cadre d'une coopération transfrontalière financée par l'Europe.
Le 22 Novembre 2021
À la suite de l’assemblée générale constitutive de la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, qui s’est tenue ce lundi 15 novembre au siège de l’institution, Laurent Rigaud, réélu président de la CMA Hauts-de-France, s’est déplacé dans le Nord ce samedi où a été élu Philippe Guilbert qui a définit ses ambitions.
Le 05 Novembre 2021
Le quotidien L’Équipe a été le premier à diffuser l’information hier soir, confirmée ensuite par d’autres sources.