Le 28/11/2023 - 13740 vues
Par Dorian Marchiset
Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres.
« On veut que la société change son regard sur le handicap », réclame Laurent Grabel, secrétaire local de l’association “Nous Aussi”, la seule en France à être auto-représentée par des personnes en situation de handicap intellectuelles. Mercredi 22 novembre, plus de 400 membres de “Nous Aussi”, venus parfois de très loin, se sont rassemblés à Valenciennes pour cette grande journée de sensibilisation sur la question du handicap. Le mot « regard » était le fil conducteur de ce 9e congrès annuel, qui n’avait plus eu lieu depuis 2019 en raison du Covid.
Hommage à Lahcen Er Rajaoui et Ludovic Pruvot
Durant cette journée, de nombreuses activités se sont déroulées au sein de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France : pièce de théâtre, prise de parole, poème, documentaire… Le moment le plus émouvant fut certainement l’hommage à l’ancien président national de “Nous Aussi” depuis 2016, Lahcen Er Rajaoui, et à l’ancien membre de “Nous aussi Valenciennes”, Ludovic Pruvot. Le premier, qui arrivait à la fin de son deuxième mandat, avait demandé à ce que cette édition du congrès national se déroule chez lui, à Valenciennes. Chose faite, désormais.
« Nous y sommes (à Valenciennes, NDLR) pour rendre mémoire à tout ce qu’il a pu entreprendre, et redonner vie à cette grande association “Nous Aussi” », explique Luc Gateau, le président de l’Unapei (Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés). L’ancien président avait notamment obtenu le droit de vote pour les personnes déficientes mentalement, en 2019. De nombreux représentants de la délégation valenciennoise lui ont alors adressé quelques mots, avant une minute de recueillement parfaitement respectée.
« On a tous un regard à porter sur la société »
Finalement absente, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, s’est exprimée par le biais d’une vidéo. « Le regard que l’on porte sur son propre handicap et le regard de la société peut changer très rapidement, grâce à une insertion réussie », a-t-elle notamment souligné. « On a tous un regard à porter sur la société », a indiqué quant à elle Sylvie Clerc, vice-présidente en charge du handicap pour le département du Nord.
Ils sont nombreux, justement, à être insérés dans le monde du travail à côté de leur action au sein de “Nous aussi”. « Je vis tout seul dans un appartement. Je fais la lessive, la vaisselle, le repas… Tout seul. Je prends les transports en commun pour aller travailler. Je vais aussi au cinéma, faire du bowling, etc », confirme Laurent Grabel.
Un congrès qui a donc permis de réunir plus de 60 délégations de “Nous Aussi”, mais aussi l’APEI de Valenciennes et de Lens et le département du Nord. « Des congrès comme celui-ci sont nécessaires pour qu’il y ait la parfaite compréhension de ce qu’est le handicap de la déficience intellectuelle, explique Luc Gateau. Il a une singularité importante et qui nécessite particulièrement un accompagnement humain. Il est, pour nous, le fauteuil roulant de la personne handicapée. » Difficile de faire plus clair.
- Notre reportage sur le 9e congrès de "Nous aussi" :
- Luc Gateau, président de l'Unapei, au micro de Nathan Bigué :
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.
Le 02 Août 2024
L’office du tourisme de Valenciennes a lancé, cette semaine, un tout nouveau moyen de visiter la ville. À bord d’un tuk-tuk, guidé par une conductrice prête à faire découvrir toute l’histoire de l’Athènes du Nord.
Le 29 Juillet 2024
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Le 24 Juillet 2024
Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.
Le 23 Juillet 2024
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois.
Le 17 Juillet 2024
Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.
Le 16 Juillet 2024
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.
Le 10 Juillet 2024
Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.
Le 04 Juillet 2024
L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.