Volume
Valenciennes et son canton

Congrès national “Nous Aussi” : chez elle, la délégation valenciennoise entre hommage et fierté

Le 28/11/2023 - 7976 vues

Par Dorian Marchiset

Dans le cadre de la semaine du handicap, du 20 au 26 novembre, l’association nationale “Nous aussi” organisait son 9e Congrès annuel, à Valenciennes. Une réussite pour la délégation valenciennoise, qui a également rendu hommage à deux anciens membres. 

« On veut que la société change son regard sur le handicap », réclame Laurent Grabel, secrétaire local de l’association “Nous Aussi”, la seule en France à être auto-représentée par des personnes en situation de handicap intellectuelles. Mercredi 22 novembre, plus de 400 membres de “Nous Aussi”, venus parfois de très loin, se sont rassemblés à Valenciennes pour cette grande journée de sensibilisation sur la question du handicap. Le mot « regard » était le fil conducteur de ce 9e congrès annuel, qui n’avait plus eu lieu depuis 2019 en raison du Covid. 

 

Hommage à Lahcen Er Rajaoui et Ludovic Pruvot

Durant cette journée, de nombreuses activités se sont déroulées au sein de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France : pièce de théâtre, prise de parole, poème, documentaire… Le moment le plus émouvant fut certainement l’hommage à l’ancien président national de “Nous Aussi” depuis 2016, Lahcen Er Rajaoui, et à l’ancien membre de “Nous aussi Valenciennes”, Ludovic Pruvot. Le premier, qui arrivait à la fin de son deuxième mandat, avait demandé à ce que cette édition du congrès national se déroule chez lui, à Valenciennes. Chose faite, désormais. 

 

« Nous y sommes (à Valenciennes, NDLR) pour rendre mémoire à tout ce qu’il a pu entreprendre, et redonner vie à cette grande association “Nous Aussi” », explique Luc Gateau, le président de l’Unapei (Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés). L’ancien président avait notamment obtenu le droit de vote pour les personnes déficientes mentalement, en 2019. De nombreux représentants de la délégation valenciennoise lui ont alors adressé quelques mots, avant une minute de recueillement parfaitement respectée. 

 

« On a tous un regard à porter sur la société »

Finalement absente, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, s’est exprimée par le biais d’une vidéo. « Le regard que l’on porte sur son propre handicap et le regard de la société peut changer très rapidement, grâce à une insertion réussie », a-t-elle notamment souligné. « On a tous un regard à porter sur la société », a indiqué quant à elle Sylvie Clerc, vice-présidente en charge du handicap pour le département du Nord.

Ils sont nombreux, justement, à être insérés dans le monde du travail à côté de leur action au sein de “Nous aussi”. « Je vis tout seul dans un appartement. Je fais la lessive, la vaisselle, le repas… Tout seul. Je prends les transports en commun pour aller travailler. Je vais aussi au cinéma, faire du bowling, etc », confirme Laurent Grabel.

 

Un congrès qui a donc permis de réunir plus de 60 délégations de “Nous Aussi”, mais aussi l’APEI de Valenciennes et de Lens et le département du Nord. « Des congrès comme celui-ci sont nécessaires pour qu’il y ait la parfaite compréhension de ce qu’est le handicap de la déficience intellectuelle, explique Luc Gateau. Il a une singularité importante et qui nécessite particulièrement un accompagnement humain. Il est, pour nous, le fauteuil roulant de la personne handicapée. » Difficile de faire plus clair.



Son(s) attaché(s) à cet article

- Notre reportage sur le 9e congrès de "Nous aussi" :


- Luc Gateau, président de l'Unapei, au micro de Nathan Bigué :


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

À quelques jours du salon de l’agriculture, une action coup de poing des Jeunes Agriculteurs de Valenciennes au Supeco d’Onnaing

Le 20 Février 2024

Après un arrivage de viandes étrangères, dont les clients ont été informés, les Jeunes Agriculteurs de Valenciennes ont déversé du fumier sur le parking. Une action coup de poing, à quelques jours du salon de l’agriculture.

CNO

La Saint-Valentin, l’un des « temps forts » de l’année pour les fleuristes

Le 14 Février 2024

La Saint-Valentin est souvent synonyme de bonnes affaires pour le commerçants et d'autant plus pour les fleuristes. Cette période leur permet de faire le plein de clients, notamment avec une fleur en tête d'affiche : la rose. 

CNO

Hockey sur glace (D1) : défaits en prolongation, les Diables Rouges de Valenciennes ont fait le show

Le 03 Février 2024

Tenaces jusqu’au bout ce samedi, les Diables Rouges de Valenciennes ont emmené les Drakkars de Caen, leaders du championnat de D1, jusqu’en prolongation. Malgré cette belle bataille, les Valenciennois se sont inclinés, devant plus de 800 spectateurs en feu. (Photo Doriane Michalak)

CNO

Les Goldmen en concert à Anzin, ce vendredi 2 février : « Une récompense d’un travail musical de longue haleine »

Le 01 Février 2024

Depuis 2010, Alain Stevez et sa troupe font revivre les chansons de Jean-Jacques Goldman sur scène. Ils seront à la Cité des Congrès d’Anzin, ce vendredi (20h30). Un retour aux racines, dans le Valenciennois, où est né le projet. 

CNO

Valenciennes : mobilisés devant la sous-préfecture, les centres sociaux veulent retrouver le sens de leur travail

Le 31 Janvier 2024

Plus de 200 personnes se sont mobilisées devant la sous-préfecture de Valenciennes, ce mercredi, lors d’une mobilisation à l’échelle nationale. Les responsables et animateurs de centres sociaux craignent de ne plus pouvoir mettre en place leurs actions d’aide à la population.

CNO

À Famars, un refus d’obtempérer contraint un policier à faire usage de son arme

Le 30 Janvier 2024

À la suite d’un cambriolage, deux individus ont refusé d’obtempérer à un contrôle de police. La course poursuite a pris fin à hauteur de Famars, où un fonctionnaire de police a dû faire usage de son arme. L’individu a été touché au bras et dans le bas du ventre. 

CNO

L’opposition “Valenciennes verte et solidaire” promet une année de proposition pour 2024

Le 29 Janvier 2024

Pour ses vœux, l’opposition “Valenciennes verte et solidaire” réaffirme ses ambitions et assure vouloir agir. L’année 2024 pourrait donc être mouvementée à Valenciennes.

CNO

Futsal (R1). Petite-Forêt décroche un précieux succès dans sa quête au maintien

Le 28 Janvier 2024

Tombeurs de La Bassée, les joueurs du Petite-Forêt Futsal ont obtenu leur première victoire de l’année civile. De quoi rester dans le bon wagon pour le maintien en R1, même si la route est encore longue.

CNO

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22 Janvier 2024

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

CNO

Collecte des déchets : des premières discussions « en bonne voie » entre les syndicats et la direction du groupe Nicollin

Le 10 Janvier 2024

La semaine dernière, près de 20 % des agents de collecte des déchets interpellaient la direction du groupe Nicollin, qui a pris la suite de Suez au 1er janvier 2024. Ce mercredi, les syndicats ont été reçus. Les discussions avancent, avant un point collectif ce jeudi.

CNO