Volume
Cambrsis

E Valley, pose de la premire pierre et tests de livraison par drone sur l'ancienne base BA103

Le 07/11/2019 - 17734 vues

Par Francois Greuez

Ce 7 Novembre, avait eu lieu la pose de la première pierre du futur parc e-logistique d'Europe, en supplément de cela, des tests de livraison par drone étaient présentés aux personnalités et à la presse.

 

Pour la première fois en Europe, la création d'un véritable écosystème entièrement dédié au e-commerce et au commerce hybride, fait d'e-Valley, le pionnier dans ce domaine. E-Valley qui s'installe sur 320 hectares avec plus de 700 000 m² d'entrepôts, est bien plus qu'un simple espace de stockage car tout a été pensé pour offrir aux webmarchands et e-logisticiens, un niveau de services inégalé.

 

Sur l'ex-BA 103, les travaux vont donc débuter avec des opérations de terrassement de grand envergure. Quatre premiers bâtiments, soit 230 000m² d'entrepôts, seront construits, en majeure partie sur la commune d'Epinoy. La moitié de la piste d'aviation sera broyée, ce qui nécessite par endroits le désamiantage des jointures.

 

Les premiers bâtiments A et B d'une superficie de 74 000m² et 49 000 m² seront mis en service en octobre-novembre 2020 (disponibles dès mai – juin 2020).

 

Ce projet unique en Europe, à quelques centaines de mètres des autoroutes A2 et A26 et du débouché du futur canal seine nord Europe, sera dédié à l'excellence des métiers de la e-logistique.

 

Une démonstration de drone VTOL (vertical take off landing) permettra de voir comment un colis pourra être transporté d'un point à un autre sur le site. Le développement de ces nouveaux modes de transport induira la création de nouveaux métiers, dans le domaine du contrôle aérien et du pilotage des drones.

 

"Nous avons alloué à Airbus un endroit du site totalement sécurisé" et dès que "les premières entreprises seront là en 2021, ils pourront tester avec des marchandises", a déclaré David Taieb, PDG de BT Immo, porteur du projet E-Valley

 



Son(s) attach(s) cet article

Xavier Bertrand, président de région des Hauts-de-France a fait le déplacement pour être présent lors de la pose de la première pierre. Il est au micro de François Greuez.


Nicolas Askamp, PDG de Survey Copter, va installer son entreprise spécialisée dans la livraison de colis par drones sur ce futur site industriel. 


Autres actualités pour Cambrsis :

Le chantier e-Valley progresse malgr la crise du COVID 19

Le 29 Avril 2020

CNO

Dcs dun mdecin gnraliste de Villers-Outraux

Le 20 Avril 2020

L’ARS Hauts-de-France a été informée du décès du Dr Philippe Lerche, médecin généraliste exerçant dans le Nord, survenu le dimanche 19 avril. Âgé de 64 ans, le Dr Philippe Lerche exerçait à Villers-Outréaux (59).

CNO

Le premier ministre douard Philippe, en visite Aubencheul au Bac, sur le site du raccordement du futur canal Seine Nord Europe.

Le 24 Octobre 2019

Ce 24 Octobre, le Premier ministre Édouard Philippe en compagnie du ministre de l'action et des comptes publics, était en visite à Aubencheul au Bac, près de Cambrai, sur le site du raccordement du futur canal Seine Nord Europe.

CNO