Volume
Valenciennois

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28/05/2024 - 56087 vues

Par Nathan Bigué

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

Ce n’est pas nouveau, les allers-retours dans les pays transfrontaliers comme la Belgique ou le Luxembourg sont monnaie-courante chez les fumeurs nordistes. Dans le petit pays luxembourgeois, le tabac se vend même trois fois moins cher qu’en France. Certains y voient parfois l'occasion de ramener quelques cigarettes pour des connaissances. C’était le cas de deux couples de Beuvrages, notamment liés par deux sœurs. 

Seulement, ces trajets ont pris de l’ampleur jusqu’à en devenir un véritable business. Pendant près d’un an et demi, entre fin 2022 et début 2024, les deux couples multiplient les allers-retours au Luxembourg pour ramener « 20 à 30 seaux par voyage soit 1 500 à 2 000 euros ». Ils font d’abord le trajet ensemble. Puis chacun de leur côté, selon leurs dires devant la présidente du tribunal de Valenciennes. Avec, en bout de chaîne, un bénéfice de dix euros par pot. Tant bien que mal, la présidente cherche à savoir si ce trafic prend la forme d’une bande organisée.

 

Au moins une vingtaine de clients

À l’arrestation des deux couples, plus de 10 000 euros en espèces, 322 seaux de tabac, 25 pots et des centaines de boîtes de tubes vides sont retrouvés chez l’un d’entre eux. Le butin est bien plus faible au deuxième domicile (500 euros). Les enquêteurs estiment qu’entre 48 et 80 kilos ont été vendus, avec un bénéfice compris entre 2000 et 3000 euros par couple. 

Finalement, aucun élément n’a permis d’identifier un trafic en bande organisée. Pas même les 24 auditions de clients. Toujours est-il que ces quatre individus ont détourné les taxes sur le tabac pour créer leur petit gagne-pain. La procureure de la République insiste : « L’argent de l'État c’est de l’argent qui nous appartient (...) Il y a un enjeu sanitaire, fiscal et social ». 

 

Les deux prévenus, chez qui une importante quantité de tabac a été retrouvée, actuellement en prison pour un car-jacking, ont écopé de 8 mois de sursis probatoire. Les deux autres prévenus ont écopé de 6 mois de prison avec sursis. Les douanes ne s’étant pas portées partie civile, aucune indemnité n’a été demandée aux condamnés. Leurs scellés sont en revanche confisqués par la justice.



Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06 Juin 2024

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO