Le 06/04/2020 - 33429 vues
Par Francois Greuez
Compte tenu des mesures de confinement mises en place pour le réduire le développement du COvid-19, le service éducation de la Ville n'est pas, en mesure d'accueillir les familles en mairie, afin de constituer les dossiers d'inscription (habituellement les inscriptions débutent pendant les vacances d'avril).
Néanmoins, il est d'ores et déjà possible de pré-inscrire son enfant via le Portail e-Famille disponible sur le site internet de la Ville de Valenciennes. · Pré-inscriptions Pour les familles valenciennoises souhaitant inscrire leur enfant pour la première fois dans l'école publique de leur secteur, les pré-inscriptions se font sur le portail en ligne e-Famille : https://valenciennesportailfamille.valenciennes.fr/ · Demande de dérogations Pour les familles n'habitant pas Valenciennes et qui souhaitent scolariser leur enfant dans une école publique de Valenciennes ou pour les familles qui habitent Valenciennes mais souhaitent scolariser leur enfant dans une autre école que celle du secteur, il convient de télécharger sur le site un dossier de demande de dérogation et le transmettre impérativement : - par mail : guichet_famille@ville-valenciennes.fr - Dès que la situation sanitaire le permettra, en le déposant au guichet famille du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h, hôtel de Ville de Valenciennes. La demande de dérogation sera examinée dès que la situation sanitaire le permettra, après la période réservée dans chacune des écoles aux inscriptions des enfants résidant dans le secteur de rattachement. En cas d'avis favorable de la commission et autorisation de Monsieur le Maire, un certificat d'inscription non révisable pour toute la durée du cycle engagé (maternel ou élémentaire) sera délivré aux familles concernées. Pour toute question concernant les inscriptions et demandes de dérogations, vous pouvez contacter le guichet famille à l'adresse suivante : guichet_famille@ville-valenciennes.fr
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.
Le 27 Janvier 2025
Ouvert depuis deux mois et demi, le Lublin Café a déjà rencontré un certain succès. Une situation idéale pour l’inauguration de l’établissement par sa créatrice, Ilona Dehne. Interview.
Le 20 Janvier 2025
Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.
Le 07 Janvier 2025
Devenu une habitude tous les ans depuis près d’une décennie, de nombreux Valenciennois se lancent dans le Dry January. Pour autant, la brasserie Au-delà, à Valenciennes, n’en voit pas forcément les conséquences. Explication.
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Le 31 Décembre 2024
Après une année 2024 riche en constructions et en travaux, la municipalité de Valenciennes compte bien poursuivre ses projets. Il y aura en tout cas de quoi faire pour les ouvriers valenciennois.