Volume
Valenciennois

De la Ferme du Major aux ateliers de la CMA à Saint-Saulve, le groupe Adeli ouvre le champ des possibles !

Le 05/12/2023 - 19695 vues

Par Nathan Bigué

Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».

Qui ne rêverait pas de sillonner les allées, les cuisines ou encore les salons d’esthétique de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France ? Peu de personnes. Et ce ne sont pas les quelque 850 apprentis de son CFA qui vous diront le contraire. 

Et pendant que ces derniers mettent la main à la pâte dans les cuisines de la CMA Hauts-de-France à Saint-Sauve, Philippe Guilbert, le président Nord, multiplie les actions pour rendre leur cursus les plus enrichissant possible. Mais aussi pour les préparer au monde de demain, qui les attend sur le marché du travail. Dans ce cadre, la CMA Hauts-de-France de Saint-Saulve a paraphé un ambitieux contrat avec Patrick Roussiès, président du groupe ADELI, auquel appartient son association AGEVAL. 

 

« Intérêts communs… différents mais communs »

Le groupe ADELI (Association pour le Développement de lʼEmploi, du Logement et de lʼInsertion) est présent un peu partout dans le Valenciennois, et notamment à la ferme du Major, à Raismes. Depuis 2021, elle appartient en partie à l’association AGEVAL - du groupe ADELI - et permet à ses adhérents de se former au maraîchage pour, ensuite, s’insérer dans le monde du travail. 

Alors, pourquoi un partenariat entre un CFA et ce type d’association ? « L’idée est de faire venir des personnes en réinsertion à la Ferme du Major pour leur faire découvrir des métiers, explique Philippe Guilbert. Aujourd’hui, ils apprennent à faire pousser des légumes, mais avec ce partenariat, ils pourront voir comment est-ce qu’on cuisine les légumes qui finissent dans les assiettes. Afin de leur permettre, peut-être, d’avoir un déclic. »

 

De son côté, la directrice communication du groupe ADELI, Dominique Bouton, parle d’ « intérêts communs… différents mais communs ». Ce partenariat permettra aux personnes en réinsertion de s’intéresser à des métiers qui recrutent en masse, dans tous les domaines. De nombreuses entreprises proposent d’ailleurs des offres de contrat d’apprentissage à la CMA Hauts-de-France, qui, parfois, manque d’apprentis. « Ça va permettre de faire pas mal d'actions concrètes et permettre la mise en place de job-dating », poursuit Dominique Bouton. 

 

Un partenariat gagnant-gagnant

Et pourquoi pas voir des personnes intégrer le CFA, à l’issue des deux années passées en réinsertion ? Si l’objectif initial est la sortie dynamique à l’emploi, un retour en formation reste tout à fait envisageable. 
À l’inverse, les apprentis de Saint-Saulve réalisent un « chef-d'œuvre » pour découvrir « les légumes oubliés » à la Ferme du Major. « Cela représente 80 heures de formation, sur les deux ans », précise Philippe Guilbert.



Son(s) attaché(s) à cet article

Philippe Guilbert, le président Nord de la CMA Hauts-de-France, est à notre micro :


Autres actualités pour Valenciennois :

Près de deux ans plus tard, « une seule séance avec son psychologue » : l’angoisse des victimes de violences conjugales

Le 13 Avril 2024

Auditionné à la mi-mars au tribunal de Valenciennes, un homme a été condamné pour des faits de violences conjugales sur son ex-compagne. Une nouvelle fois, la victime fait face à des effets post-traumatiques. D’autant que son suivi psychologique est très complexe.

CNO

Condé-sur-l’Escaut : première pierre posée pour 22 logements sociaux en centre-ville, une livraison prévue pour 2025

Le 10 Avril 2024

Une partie de l’ancienne imprimerie Descamps va laisser place à 22 logements sociaux d’ici 2025, à Condé-sur-l’Escaut. Un projet qui voit enfin le jour, après des années de rebondissements.

CNO

Valenciennois : dans « Théâtre on demand », les spectateurs ont les cartes en main jusqu'au 20 avril

Le 09 Avril 2024

En tournée jusqu'au 20 avril, la Compagnie 7 ans plus tard sillonne les espaces communs du territoire pour présenter son spectacle « Théâtre on demand ». Insolite, simple et tournée vers le public, la représentation veut transmettre la magie du théâtre.

CNO

Valenciennois : quelle sortie pour les salariés d’Etex-Eternit ? Une grève entamée avant de nouvelles négociations

Le 03 Avril 2024

Lâchés le 24 janvier dernier par Etex, leur propriétaire, les salariés d’Etex-Eternit à Haulchin et Thiant sont en grève pour protester contre le plan social sur la table, ce mercredi. Des négociations sont prévues, alors que trois points bloquent selon la CGT. 

CNO

Une année record pour Made in Valenciennes avec plus de 1 500 visiteurs dans les entreprises du territoire

Le 02 Avril 2024

Réunies sur le site de Stellantis Valenciennes, mercredi dernier, les entreprises partenaires de Made in Valenciennes ont tiré le bilan des deux semaines de portes ouvertes. L’office du tourisme du Valenciennois, organisateur, est en tout cas pleinement satisfait.

CNO

Trith-Saint-Léger : ce qu’il faut retenir du dernier conseil municipal

Le 23 Mars 2024

Les élus de Trith-Saint-Léger étaient à nouveau réunis en conseil municipal, ce mercredi. Sans grande surprise, les discussions entre l’opposition et la majorité municipale ont parfois été houleuses. Comme au sujet du rapport d’orientations budgétaires (ROB). 

CNO

Grâce à l’association Grand Hainaut 2040, les jeunes du territoire à la découverte de l’industrie Deprecq à Raismes

Le 20 Mars 2024

La troisième journée de road-trip des entreprises du territoire, organisée par l’association Grand Hainaut 2040 ce mercredi, a permis à un groupe d’élèves de découvrir les coulisses de Deprecq. L’objectif : casser les clichés sur le monde industriel.

CNO

Officiellement entre les mains d’Europlasma, Valdunes veut lutter jusqu’au bout pour conserver un maximum d'emplois

Le 20 Mars 2024

Le tribunal de commerce de Lille Métropole a acté la reprise de Valdunes par le groupe français Europlasma, ce mercredi matin. Dans le pire des cas, 131 emplois ne seront pas conservés dans les rangs du dernier fabricant de roues et essieux de train français.

CNO

Coupe de France. 1 000 supporters du VAFC à Lyon ? L’organisation du déplacement patine, mais ne déraille pas encore

Le 18 Mars 2024

Alors que le déplacement à Lyon pour la demi-finale de Coupe de France avait tout d’une parenthèse enchantée pour les supporters du VAFC, on en est pour l'instant très loin. Avant la mise en vente des places, ce mercredi, le flou règne toujours.

CNO

Les Fourmis, un service d’aide à domicile qui privilégie l’aspect « humain »

Le 12 Mars 2024

Depuis le début d’année, le service d’aide à domicile Les Fourmis agit dans les alentours de Noyelles-sur-Selle. L’inauguration officielle de la société a eu lieu la semaine dernière, l’occasion de présenter les valeurs défendues par la société.

CNO