Le 29/06/2020 - 14389 vues
Par Francois Greuez
Comme chaque année une grande partie de la population s’apprête à se rendre sur son lieu de villégiature. A cette occasion, la direction départementale de la sécurité publique du Nord lance un appel à la vigilance pour la protection des habitations et la lutte contre les cambriolages.
Afin de bénéficier de cette surveillance totalement gratuite, il suffit de vous rendre au moins 48 heures avant votre départ dans le commissariat du lieu de votre résidence muni d’une pièce d’identité. Quelques informations vous seront demandées :
- le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de problème,
- les identités des personnes qui ont les clefs et qui sont susceptibles d’accéder à votre domicile pendant votre absence,
- toutes les informations utiles (immatriculation des véhicules restant sur place, etc..).
Les policiers veilleront sur votre domicile en effectuant des passages réguliers durant toute la durée de votre séjour. Les policiers ne prennent pas les clefs des habitants, et réalisent des passages uniquement à l’extérieur de l’habitation ou dans les parties communes.
Bonnes pratiques pour limiter le risque d'effraction :
Afin d’éviter d’attirer l’attention des individus mal intentionnés, il appartient à chacun de rester vigilant et d’adopter quelques bons réflexes pour éloigner les malfaiteurs, toujours plus inventifs pour s’approcher des habitations en l’absence de leurs occupants, tels que :
- veillez à fermer correctement les portes et les volets,
- ne laissez pas le courrier s’empiler dans les boîtes aux lettres mais le faire relever par une personne de confiance,
- des équipements peuvent aussi être utilisés pour dissuader (prise de type « minuteur » pour déclencher certaines lampes sans présence dans le logement...),
- pensez à transférer vos appels sur le téléphone d’une personne de confiance,
- il est important de « faire vivre » son habitation afin de dissuader les personnes mal intentionnées de s’approcher du domicile,
- évitez de laisser de l’argent ou des objets de valeur dans un domicile vide d’occupant,
- ne communiquez pas d’informations personnelles sur les réseaux sociaux telles que la date, la durée de vos vacances.
Le 14 Janvier 2021
A partir du lundi 18 janvier, l’ensemble des habitants de la région âgés de 75 ans et plus pourront se faire vacciner sur rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix.
Le 09 Décembre 2020
Une convention avec SNCF a été votée ce jour en séance plénière pour acquérir 33 nouvelles rames REGIO2N XL auprès du constructeur Bombardier. Grâce au savoir-faire de notre territoire, l’emploi sera conforté et le service TER Hauts-de-France aux usagers sera amélioré.
Le 02 Juillet 2020
Selon le dernier bilan démographique publié par l'INSEE, il y a moins de 6 millions d'habitants dans les Hauts-de-France. La Nouvelle Aquitaine passe devant nous.
Le 30 Juin 2020
Suite au report contraint par la pandémie de COVID-19 de la 16ème édition du Main Square Festival à 2021, il était pour nous impensable de ne pas offrir à nos festivaliers une alternative afin de pouvoir profiter d’instants musicaux partagés en ces temps incertains.
Le 14 Juin 2020
Ce lundi 15 juin 2020 à minuit pile, la frontière avec la Belgique rouvrira officiellement. Mais attention, chez nos voisins Belges, plusieurs choses restent fermées.
Le 24 Avril 2020
La vente de muguet interdite sur la voie publique
Le 14 Avril 2020
Le Main Square Festival n’aura pas lieu cette année. La 16ème édition du festival est reportée aux 2, 3 et 4 Juillet 2021, suite aux décisions du gouvernement français.
Le 31 Janvier 2020
31 Janvier 2020, le Royaume Uni quitte l'Union Européenne après 47 ans. De longues négociations et accord entre le pays et l'UE, des démissions à la suite chez les ministres anglais... C'est désormais officiel depuis ce jour.
Le 10 Janvier 2020
Du rock, du rap, de l’electro, de la pop et de la chanson… Légendes, stars et jeunes pousses… La 16ème édition du Main Square Festival qui aura lieu du 3 au 5 Juillet 2020, dévoile les premiers noms d’une affiche qui promet un millésime d’exception.
Le 20 Décembre 2019
Le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse, les grandes lignes de sa politique. Une série de mesures sur l'emploi, l'environnement et les transports pour l'année 2020.