Volume
Valenciennois

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06/06/2024 - 42134 vues

Par Dorian Marchiset

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

C’est un événement qui chaque année attire l’œil des curieux et connaisseurs de voitures anciennes. Le rendez-vous Retrocar Hainaut a lieu ce week-end. Au programme : un rallye dès le premier jour. Le départ est donné à 9h dans l’allée des droits de l’homme de Valenciennes, à proximité du Phoenix. Le parcours mènera les pilotes de ces modèles particuliers vers la Belgique et l’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. Pour ce défilé, 50 chauffeurs participeront et sont déjà inscrits.

 

D’un autre côté, les organisateurs « espèrent avoir environ 200 véhicules pour l’exposition. Même si forcément ça dépendra de la météo », affirme François Derycke. Le membre de l’association Lions club Valenciennes Carpeaux, qui organise l’événement, espère la présence de nombreux modèles d’exceptions pour le deuxième jour. Le dimanche a en effet lieu sur le square Gosset un rassemblement où les véhicules de plus de 20 ans sont les bienvenus. « On a déjà pu avoir une Bugatti 35 lors d'une précédente édition », se réjouit-t-il. 


De l’argent pour des associations

Nouveauté pour cette dixième édition, les artistes aussi sont invités à se rendre à Retrocar Hainaut. Un stand composé d'œuvres de photographes, dessinateurs ou encore de peintres va être mis en place au niveau d’une ancienne chapelle, désormais reconverti en salle d’exposition (le cercle des Incas). « Le thème principal reste quand même tout ce qui touche à l’automobile ancienne », assure François Derycke.

 

Si les entrées sont gratuites, les bénéfices dégagés par les stands comme les food trucks ou la buvette seront reversés, comme chaque année, à une association. « Il y en a une qui me tient particulièrement à cœur personnellement, c’est Midi-Partage, qui offre un repas à des sans domicile fixe de l’arrondissement de Valenciennes », explique l’organisateur, qui exposera également sa voiture. 

 

Photo : Antoine Doche



Son(s) attaché(s) à cet article

François Derycke s’émerveille des plus beaux véhicules qu’il a pu croiser lors des éditions précédentes :


Autres actualités pour Valenciennois :

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO

Féminicide à Bruay-sur-l’Escaut : un lâcher de ballons pour rendre « un dernier hommage » à Zahia, tuée par son conjoint

Le 05 Juin 2024

Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame. 

CNO

Salon du chiot de Valenciennes : « une dizaine de chiots morts et au moins autant d’hospitalisés »

Le 03 Juin 2024

À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.

CNO

Pharmacies en grève : la pénurie de médicaments, le cœur du problème

Le 29 Mai 2024

Les pharmaciens de toute la France seront en grève ce jeudi. Leurs réclamations sont nombreuses et concernent notamment la pénurie de médicaments, quotidienne depuis plusieurs années. 

CNO

Deux couples de Beuvrages accumulaient des bénéfices en revendant des cigarettes du Luxembourg

Le 28 Mai 2024

Plus de 10 000 euros retrouvés chez l’un des deux couples, 500 euros chez l’autre. Si aucun lien de trafic en bande organisée n’a été relevé par le tribunal de Valenciennes, les prévenus ont néanmoins écopé de peines avec sursis.

CNO

Incendies, tensions… À Quarouble, un conflit de voisinage termine sur les bancs du tribunal

Le 17 Mai 2024

Un habitant d’un quartier quaroubain, à la frontière belge, était jugé en comparution immédiate fin avril pour dégradations du bien d’autrui. L’audience a été repoussée. 

CNO

Embar(o)quement immédiat, un festival qui met en avant la rencontre avec les artistes

Le 09 Mai 2024

Le festival Embar(o)quement immédiat prend place dans le Valenciennois à partir de ce vendredi et jusqu'au 2 juin. Au programme, de la musique, du théâtre ou encore de la danse avec un thème en commun : l'époque baroque.

CNO

Les Turbulentes : la météo capricieuse n’a pas empêché les festivaliers de battre le pavé… à la (re)découverte des « Misérables » !

Le 04 Mai 2024

Pour sa vingt-sixième édition, le festival des Turbulentes n’a pas échappé à la pluie, mais il en fallait bien plus pour désabusser les festivaliers, ce samedi. Une importante foule a notamment assisté, trempée mais morte de rire, aux « Misérables » de la troupe Les batteurs de pavés.

CNO