Volume
Valenciennois

Avec Retrocar Hainaut, un ballet de voitures anciennes dans les rues du Valenciennois

Le 06/06/2024 - 301396 vues

Par Dorian Marchiset

Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes. 

C’est un événement qui chaque année attire l’œil des curieux et connaisseurs de voitures anciennes. Le rendez-vous Retrocar Hainaut a lieu ce week-end. Au programme : un rallye dès le premier jour. Le départ est donné à 9h dans l’allée des droits de l’homme de Valenciennes, à proximité du Phoenix. Le parcours mènera les pilotes de ces modèles particuliers vers la Belgique et l’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. Pour ce défilé, 50 chauffeurs participeront et sont déjà inscrits.

 

D’un autre côté, les organisateurs « espèrent avoir environ 200 véhicules pour l’exposition. Même si forcément ça dépendra de la météo », affirme François Derycke. Le membre de l’association Lions club Valenciennes Carpeaux, qui organise l’événement, espère la présence de nombreux modèles d’exceptions pour le deuxième jour. Le dimanche a en effet lieu sur le square Gosset un rassemblement où les véhicules de plus de 20 ans sont les bienvenus. « On a déjà pu avoir une Bugatti 35 lors d'une précédente édition », se réjouit-t-il. 


De l’argent pour des associations

Nouveauté pour cette dixième édition, les artistes aussi sont invités à se rendre à Retrocar Hainaut. Un stand composé d'œuvres de photographes, dessinateurs ou encore de peintres va être mis en place au niveau d’une ancienne chapelle, désormais reconverti en salle d’exposition (le cercle des Incas). « Le thème principal reste quand même tout ce qui touche à l’automobile ancienne », assure François Derycke.

 

Si les entrées sont gratuites, les bénéfices dégagés par les stands comme les food trucks ou la buvette seront reversés, comme chaque année, à une association. « Il y en a une qui me tient particulièrement à cœur personnellement, c’est Midi-Partage, qui offre un repas à des sans domicile fixe de l’arrondissement de Valenciennes », explique l’organisateur, qui exposera également sa voiture. 

 

Photo : Antoine Doche



Son(s) attaché(s) à cet article

François Derycke s’émerveille des plus beaux véhicules qu’il a pu croiser lors des éditions précédentes :


Autres actualités pour Valenciennois :

Culture : Une année chargée se profile au Centre national des arts de la rue et de l'espace public "Le Boulon" de Vieux-Condé !

Le 23 Janvier 2025

Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait. 

CNO

Cap’Inclusif : plus de 40 partenaires et une belle cause à défendre

Le 21 Janvier 2025

Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.

CNO

Alban Colliat reconnu coupable du meurtre de sa mère à Bouchain

Le 10 Janvier 2025

Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.

CNO

Valenciennes : 115 ans plus tard, un nouveau rassemblement de géants prévu le dimanche 12 janvier

Le 08 Janvier 2025

Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.

CNO

Quel programme à Valenciennes pour le 31 décembre

Le 30 Décembre 2024

Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.

CNO

Plan social chez Auchan : les syndicats valenciennois prêts à se mobiliser dès novembre

Le 07 Novembre 2024

La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.

CNO

De Valenciennes à la Finlande à vélo, Andy Chiarelli invite Laurent Degallaix à « prendre le départ » avec lui

Le 04 Novembre 2024

Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.

CNO

Octobre Rose : une soirée de sensibilisation et d’information organisée à Valenciennes le 30 octobre

Le 24 Octobre 2024

Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose. 

CNO

Les Montgolfiades : une 34ème édition pour avoir la tête dans les nuages

Le 09 Octobre 2024

Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.

CNO

Après un an de fonctionnement, la Baraka’Jobs remplit son rôle dans le Valenciennois

Le 08 Octobre 2024

La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.

CNO