Le 06/06/2024 - 301396 vues
Par Dorian Marchiset
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
C’est un événement qui chaque année attire l’œil des curieux et connaisseurs de voitures anciennes. Le rendez-vous Retrocar Hainaut a lieu ce week-end. Au programme : un rallye dès le premier jour. Le départ est donné à 9h dans l’allée des droits de l’homme de Valenciennes, à proximité du Phoenix. Le parcours mènera les pilotes de ces modèles particuliers vers la Belgique et l’hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines. Pour ce défilé, 50 chauffeurs participeront et sont déjà inscrits.
D’un autre côté, les organisateurs « espèrent avoir environ 200 véhicules pour l’exposition. Même si forcément ça dépendra de la météo », affirme François Derycke. Le membre de l’association Lions club Valenciennes Carpeaux, qui organise l’événement, espère la présence de nombreux modèles d’exceptions pour le deuxième jour. Le dimanche a en effet lieu sur le square Gosset un rassemblement où les véhicules de plus de 20 ans sont les bienvenus. « On a déjà pu avoir une Bugatti 35 lors d'une précédente édition », se réjouit-t-il.
De l’argent pour des associations
Nouveauté pour cette dixième édition, les artistes aussi sont invités à se rendre à Retrocar Hainaut. Un stand composé d'œuvres de photographes, dessinateurs ou encore de peintres va être mis en place au niveau d’une ancienne chapelle, désormais reconverti en salle d’exposition (le cercle des Incas). « Le thème principal reste quand même tout ce qui touche à l’automobile ancienne », assure François Derycke.
Si les entrées sont gratuites, les bénéfices dégagés par les stands comme les food trucks ou la buvette seront reversés, comme chaque année, à une association. « Il y en a une qui me tient particulièrement à cœur personnellement, c’est Midi-Partage, qui offre un repas à des sans domicile fixe de l’arrondissement de Valenciennes », explique l’organisateur, qui exposera également sa voiture.
Photo : Antoine Doche
François Derycke s’émerveille des plus beaux véhicules qu’il a pu croiser lors des éditions précédentes :
Le 23 Janvier 2025
Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait.
Le 21 Janvier 2025
Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.
Le 10 Janvier 2025
Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.
Le 08 Janvier 2025
Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.
Le 30 Décembre 2024
Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.