Le 04/11/2022 - 68535 vues
Par Julie Kaci
Du 4 au 13 novembre, l’un des événements majeurs du cinéma au Nord de Paris marque son retour à Arras.
Depuis 23 ans, le public et les professionnels du cinéma sont présents et font le succès du Arras Film Festival. L’événement est apprécié pour son ambiance chaleureuse et pour sa proximité ; dans l’esprit de la région des Hauts-de-France.
Parmi les films présents cette année, le délégué général du Festival, Éric Miot, recommande Reste un peu de Gad Elmaleh mais aussi Annie Colère, porteur d’un message fort. Toujours Éric Miot évoque aussi L’astronaute, Chœur de rockers qui est le film d'ouverture et Mon héroïne. Ces 3 films mettent en avant des individus souhaitant aller au bout de leur rêve. D’après le délégué général, le Festival est lui-même l’aboutissement d’un rêve. De ce fait, les films porteurs d’aspirations ont été affectionné particulièrement durant la sélection.
L'Arras Film Festival propose aussi une compétition : 9 longs métrages sont à découvrir en exclusivité et en présence des équipes. Il s’agit de films européens nouveaux, présentés pour la première fois en France. Par ailleurs, les films français sont exclus de la compétition pour mieux découvrir d’autres films et pour voyager en Europe.
L’événement offre aussi « Le festival des enfants ». Éric Miot considère le cinéma comme une expérience se découvrant très jeune. Une séance pour les enfants, à partir de 18 mois, est donc à retrouver. Cette démarche répond à la volonté d’offrir à des enfants un moment de partage en famille. Le Arras Film Festival propose un programme très familial. Les films suivants sont, par exemples, au programme : Tempête, Neneh Superstar et La Guerre des Lulus.
De plus, l’événement accorde une place à l’histoire avec une rétrospective : « Victoria, une reine, un empire ». 12 films vont mettre en avant l’époque de l’Angleterre victorienne. Des films plus anciens sont à (re)découvrir sur le grand écran. Éric Miot confie que le point de départ de cette rétrospective était la réédition d’Eléphant Man. Il explique :« derrière ce destin individuel, il y a tout un portrait de l’Angleterre victorienne et du début de l’industrialisation ».
Toute la programmation du Arras Film Festival est disponible sur www.arrasfilmfestival.com et la billetterie à cette adresse https://www.arras.megarama.fr/
CN'O associé à la radio Planète FM et à la fédération régionale de médias MédiaNe sera présente et vous propose durant ces 10 jours des directs en vidéo et sur l'antenne de votre radio.
Le 07 Juillet 2024
Une édition qui s’est déroulée sur 4 jours exceptionnellement pour les 20 ans du festival, et un résultat en demi-teinte pour l’organisateur Live Nation France. Pour autant la pérénité du festival n'est pas remise en cause.
Le 12 Septembre 2023
Réunis à Leffrinckoucke, les salariés de Valdunes espéraient recevoir des nouvelles positives du CSE, ce mardi, mais l'investisseur chinois a confirmé qu'aucune offre pour les deux sites n’est arrivée sur la table.
Le 05 Septembre 2023
La circulation des TER est perturbée, ce mardi, entre les gares de Lille et Valenciennes. En cause, la panne d’un train de marchandises, à Saint-Amand. À midi, son dépannage était en cours.
Le 28 Juin 2023
Ils vont vous mettre des étoiles plein les yeux, vous ambiancer, vous faire danser, chanter et frissonner à l’unisson… , c’est parti pour un florilège de quelques-uns des plus beaux festivals en Hauts-de-France et Belgique, qui vont courir tout au long de cet été 2023.
Le 21 Mars 2023
La formation, certifiante, combine approche technique et mise en pratique.
Le 13 Mars 2023
Ce lundi 13 mars, à 9h30, des travailleurs et des élus ont manifesté afin de protester contre la mise à l'arrêt de l'usine Buitoni à Caudry, menacée de fermeture.
Le 17 Février 2023
Le Dimanche 9 avril 2023, la 120e édition de Paris-Roubaix s'effectura sur un parcours de 256,6 kilomètres entre la ville de Compiègne et le vélodrome de Roubaix.
Le 13 Février 2023
Plus de 30 ans de crime et 56 victimes à son compte : comment le criminel nordiste a-t-il pu passer sous la vigileance des forces policières ?
Sorti le 11 janvier 2023, il s’agit du troisième livre écrit par la journaliste et scénariste Alice Géraud. Celui-ci retrace l’histoire du violeur en série de la Sambre, Dino Scala, l’un des plus importants violeurs en série jamais arrêté en France.
Notre journaliste a eu l’opportunité d’interviewer son auteure, qui a choisi de traiter le fait-divers par le regard de ses victimes.
Le 21 Décembre 2022
Cette année, le marché des sapins de Noël est lui aussi impacté par l’inflation
Le 25 Novembre 2022
Après la grande annonce de Maroon 5, les organisateurs du Main Square rajoutent déjà deux autres artistes.