Volume
Valenciennois

Andy Chiarelli a projeté le documentaire de son exceptionnelle aventure vers la Laponie

Le 30/01/2025 - 81587 vues

Par Dorian Marchiset

L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.

 

Habitué à relever des défis fous, comme traverser la Mongolie ou encore un lac gelé à pied, Andy Chiarelli a décidé d’en relever un autre : rejoindre le village du père noël à vélo. Parti de Valenciennes le 16 novembre 2024, l’aventurier avait emmené dans sa besace les lettres des lettres destinées au Père-Noël. « Cette fois, je voulais une aventure qui ait un sens concret pour les enfants et pas juste ramener de l’argent pour une asso, je voulais vraiment quelque chose de symbolique », indiquait-il à quelques jours de son grand départ.

 

Après un long voyage, avec parfois des températures affolantes, le Valenciennois est arrivé à bon port (Rovaniemi, Finlande) le 6 décembre. S’il était seul contre lui-même (et les éléments) sur son vélo, Andy Chiarelli était tout de même accompagné par une équipe de tournage lors de son voyage. Près d’un mois et demi après son arrivée, le documentaire relatant son parcours a été diffusé à la Cité des Congrès de Valenciennes, le 28 janvier 2025.

 

Une nouvelle aventure outre-atlantique

Les spectateurs ont donc pu découvrir les 2 800 km parcourus par Andy Chiarelli. À la suite de la diffusion, Andy Chiarelli et Jérémy Simon (réalisateur du documentaire) ont pu profiter de la standing ovation offerte par le public. La principale fierté exprimée par le Valenciennois, c’est la joie procurée aux enfants dont il a porté les lettres. « Ça vaut tout l’or du monde, c'est clair. Ils sont un peu fascinés et on voit qu’ils sont vraiment en train de rêver. »

 

Un périple de presque 3 000 km n’a apparemment pas suffit à combler Andy Chiarelli. L’aventurier du territoire a déjà un nouvel objectif en tête : la route 66 aux États-Unis. Cette nouvelle aventure donnera, elle aussi, lieu à un documentaire intitulé Chemins de vie. Il faudra parcourir 3 800 km, soit mille de plus que pour rejoindre la Laponie. Le rendez-vous est fixé à avril 2026 pour ce nouveau départ.

 

(Photo : Facebook - Andy Chiarelli)



Son(s) attaché(s) à cet article

Andy Chiarelli au micro de Dorian Marchiset, quelques jours avant son départ en novembre 2024 :


Autres actualités pour Valenciennois :

Valérie Létard à Valenciennes pour poser les bases d’un plan de relance du logement

Le 25 Avril 2025

La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.

CNO

La chasse aux oeufs de Pâques bat son plein dans les vitrines valenciennoises

Le 19 Avril 2025

Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.

CNO

Un chèque de 5 000 euros pour plusieurs associations à la suite de l'action Meringues Roses

Le 15 Avril 2025

Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.

CNO

Une nouvelle édition de la Boss Académie au programme

Le 14 Avril 2025

La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.

CNO

Deux événements pour lutter contre la grossophobie prochainement dans le Valenciennois

Le 21 Mars 2025

Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France

CNO

Les 30 ans de savoir-faire du LAMIH ont été célébrés à la Cité des Congrès

Le 17 Mars 2025

Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.

CNO

L’attribution du marché public des eaux usées et pluviales pour Valenciennes Métropoles sera acté en mars

Le 26 Février 2025

Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.

CNO

Dans les coulisses de Constructions-3D, le pionnier français de son domaine

Le 21 Février 2025

L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.

CNO

Worldskills régionales : un apprenti de la CMA reçoit la médaille d’or

Le 18 Février 2025

L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.

CNO

Cabaret de Curiosités : l’édition 2025 se fera sur le thème des Guérillas

Le 17 Février 2025

Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.

CNO