=$publicite;?>
Le 10/01/2025 - 66812 vues
Par Dorian Marchiset
Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.
C’est une affaire qui avait donné froid dans le dos à plus d’une personne. En avril 2021, Martine Rahal était retrouvée morte à son domicile de la rue Henri-Bocquet de Bouchain, le principal suspect étant son fils avec qui elle vivait depuis quelque temps. Presque quatre ans plus tard et après quelques passages devant le tribunal, Alban Colliat, fils de Martine, a été jugé au parquet de Douai. Après trois jours d’audience, il a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés.
L’accusé a d’abord nié avoir donné des coups de poings à sa mère, avant d’avouer l’avoir frappé à plusieurs reprises. Re-belote avec les coups de couteaux. Alban Colliat a dans un premier temps assuré ne pas les avoir assénés avant de revenir sur sa version et d’assumer son acte. Le fait d’avoir laissé le corps de sa mère, sans vie, dans l’appartement pendant plus ou moins une semaine a également pesé dans la balance au moment de prendre la décision.
17 ans de réclusion criminelle
Après délibération, la cour d’assise du Nord a condamné Alban Colliat à une peine de 17 ans de réclusion criminelle. Une période à laquelle il faut retirer les trois et huit mois qu’il vient de passer derrière les barreaux, en détention provisoire. L’avocate générale avait quant à elle requis 20 ans.
À la suite du délibéré, elle a décrit cette peine comme « juste » au journaliste de La Voix du Nord. Maître Frere, chargée de défendre Alban Colliat parle d’un « jugement d’apaisement ». Le procès étant maintenant clos, il est temps pour les proches de la victime de continuer le deuil de leur sœur, leur mère ou même leur grand-mère.
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.
Le 19 Avril 2025
Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.