Volume
Valenciennois

Accidents sur l'autoroute A2 : des réflexions en cours pour fluidifier le trafic dans le secteur du Valenciennois

Le 03/05/2024 - 37165 vues

Par Nathan Bigué

Théâtre de plusieurs accidents impressionnants ces dernières semaines, dont un feu de camion le 8 mars dernier, l’autoroute A2 traîne la réputation d’un axe accidentogène. Simple feu de paille après les derniers faits divers ou réalité approuvée ? Quelques éléments de réponse avec la DIR Nord.

Les accidents sur l’autoroute et les embouteillages, la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Nord, qui gère 1 100 km d’itinéraires, en a l’habitude. Mais il est vrai que ces dernières semaines, les noms de l’A2 et du Valenciennois reviennent de manière incisive. La faute à deux récents accidents impliquant des poids lourds et qui n’ont pas manqué de faire parler. Le premier, vendredi 8 mars, quand un camion se retrouvait couché sur l’autoroute A2 et en proie aux flammes, au niveau de l'échangeur de Vicq. Toujours sur cet axe, le lundi 18 mars, un camion heurtait un piéton à hauteur de Douchy-les-Mines sur l’A2.

 

Deux accidents, parmi d’autres faits divers sur l’autoroute A2, qui alimentent la chronique. « En tant que tel, ce genre d’accident est complètement exceptionnel (...) Sur le nombre d’accidents courants, nous n’avons pas d'augmentations importantes », maintient néanmoins Xavier Matykowski, directeur adjoint de la DIR Nord.

Selon leurs statistiques, 31 accidents ont été comptabilisés depuis 2019 sur le secteur du Valenciennois sur l’A2. Trois d’entre eux ont été mortels, « ce qui est déjà trop, mais ça reste assez modeste par rapport aux statistiques sur d’autres secteurs dans la région et en France ».

 

Le système de régulation de vitesse étudié 

La baisse de trafic pendant la période Covid a forcément été suivie d’un rebond. Mais les chiffres, là encore, ne sont pas plus élevés qu’auparavant. C’est un « sentiment d’augmentation » selon Xavier Matykowski, qui rappelle que dans la plupart des accidents dénombrés ces dernières années sur l’A2 et de manière générale, les problèmes de comportement (vitesse, téléphone au volant…) sont souvent la principale cause. 

 

Pour autant, de nombreuses réflexions sont engagées à la DIR Nord pour fluidifier le trafic dense de l’A2. L’une d’elles mènerait à une régulation de la vitesse. Elle prendrait la même forme que sur les autoroutes A1 et A25 dans la région lilloise. C’est-à-dire que la limitation de vitesse pourrait varier en fonction du trafic. Xavier Matykowski détaille : « À l'heure de la journée où le trafic augmente, les vitesses régulées baissent. À l'inverse, lorsque le trafic devient beaucoup plus vide, les vitesses reviennent à leur niveau normal ». 

Cette étude, menée dans le cadre d’un schéma directeur de gestion de trafic, en est seulement au stade des réflexions. Il est aussi évoqué l'installation de panneaux de temps de parcours pour renvoyer les usagers vers des itinéraires plus fluides. Au contraire des applications bien connues comme Waze ou Google Maps, ce système permet d’anticiper les embouteillages.

 

Les poids lourds représentent 20 % du trafic

Ce qui fait également la densité du trafic de l’A2, ce sont les nombreux camions : ils représentent près de 20 % du trafic. Une donnée non négligeable et qui ajoute à coup sûr un facteur de dangerosité sur l’axe. Le canal Seine-Nord Europe, qui doit permettre de relier le fleuve parisien à la mer du Nord via l'Oise, la Somme et l'Escaut, à partir de 2030, peut-il améliorer la situation ? Rien n’est moins sûr. Le directeur adjoint de la DIR Nord évoque notamment le cabotage routier. Des camions rentabilisent en effet leur trajet avec plusieurs points d’arrêt (décharge et recharge), ce qui est rendu complexe par le transport fluvial. 


Enfin, « il n’y a pas de projet à court terme mené par la DIR Nord, mais une programmation calme après les travaux des années précédentes », promet Xavier Matykowski. Des travaux d’entretien du viaduc de Trith-Saint-Léger pourraient néanmoins être programmés prochainement, alors que des travaux sont en cours jusqu’au 7 mai de Trith à Onnaing.



Son(s) attaché(s) à cet article

Xavier Matykowski, directeur adjoint de la DIR Nord : 


Autres actualités pour Valenciennois :

Culture : Une année chargée se profile au Centre national des arts de la rue et de l'espace public "Le Boulon" de Vieux-Condé !

Le 23 Janvier 2025

Comme chaque année, de nombreux rendez-vous sont au programme du Boulon pour 2025. Danse, cirque, théâtre…tous les goûts ont de quoi être satisfait. 

CNO

Cap’Inclusif : plus de 40 partenaires et une belle cause à défendre

Le 21 Janvier 2025

Le forum Cap’Inclusif va se tenir à Bruay-sur-l’Escaut le 29 janvier. Organisée par des étudiants, ce rendez-vous réunit bon nombre d’acteurs locaux.

CNO

Alban Colliat reconnu coupable du meurtre de sa mère à Bouchain

Le 10 Janvier 2025

Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.

CNO

Valenciennes : 115 ans plus tard, un nouveau rassemblement de géants prévu le dimanche 12 janvier

Le 08 Janvier 2025

Véritable icône de la culture du Nord et de la Belgique, les géants font partie intégrante du paysage. Valenciennes ne fait bien sûr pas exception et cette année Binbin va fêter ses 200 lors de plusieurs sorties.

CNO

Quel programme à Valenciennes pour le 31 décembre

Le 30 Décembre 2024

Pour la dernière soirée de 2024, les rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour la majeure partie des Valenciennois. Et si ce n’est pas le cas, voici quelques animations prévues dans l’Athènes du Nord et ses environs pour la fin d’année.

CNO

Plan social chez Auchan : les syndicats valenciennois prêts à se mobiliser dès novembre

Le 07 Novembre 2024

La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.

CNO

De Valenciennes à la Finlande à vélo, Andy Chiarelli invite Laurent Degallaix à « prendre le départ » avec lui

Le 04 Novembre 2024

Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.

CNO

Octobre Rose : une soirée de sensibilisation et d’information organisée à Valenciennes le 30 octobre

Le 24 Octobre 2024

Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose. 

CNO

Les Montgolfiades : une 34ème édition pour avoir la tête dans les nuages

Le 09 Octobre 2024

Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.

CNO

Après un an de fonctionnement, la Baraka’Jobs remplit son rôle dans le Valenciennois

Le 08 Octobre 2024

La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.

CNO