=$publicite;?>
Le 20/11/2023 - 96673 vues
Par Nathan Bigué
Avenue de Reims à Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes de mariée de seconde main. Une manière de démocratiser le mariage, selon Nadia Debachy, créatrice et dirigeante de la boutique.
Le seconde main est une tendance qui se développe progressivement. Pour des questions de budget ou dans une démarche écoresponsable, les robes de mariée de seconde main et de déstockage sont de plus en plus prisées. À Valenciennes, la boutique Le Coin des Mariés propose des robes à des prix abordables : « entre 250 et 350 euros pour le prix d’achat moyen », affirme la créatrice et gérante de la boutique, Nadia Debachy. Son mot d’ordre, rendre le luxe accessible à tous : « Ce n’est pas normal de devoir mettre 2 500 euros dans une robe. Je trouve que c’est plus raisonnable d’avoir une robe au maximum pour 700 ou 800 euros, lorsqu'il s'agit de robes de créateurs ».
Ouverte en mai 2023, la boutique valenciennoise contient près de 95 % de robes de seconde main, mais aussi quelques pièces provenant de déstockage. Le tout chiné par sa gérante. « Il faut forcément un peu de chances, mais c’est surtout beaucoup de recherches », partage-t-elle. Une fois la robe achetée et posée en boutique, la magie opère. Les futures mariées viennent en essayer, parfois pendant de longues heures, avant de dénicher la perle rare parmi la collection. Mais la route est encore longue.
« Perspective d’économie circulaire et de commerce de proximité »
Le Coin des Mariés n’est pas une “friperie de robes de mariée”. Et sa fondatrice insiste bien : ça n’existe pas et sa boutique n’est pas une friperie. Pour la simple et bonne raison qu’une fois la robe choisie, plusieurs modifications sont réalisées pour obtenir un rendu parfait. Et cela ne serait pas possible sans le partenariat avec l’Atelier à 4 épingles, pôle d’insertion de l’association La Pose.
À lire aussi : BIENVENUE À LA BARAKA’JOBS, OÙ L’OBJECTIF EST DE LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETÉ
En plus de soutenir une association pour la réinsertion professionnelle, Nadia ne rechigne pas à soutenir les jeunes. « Dans cette perspective d’économie circulaire et de commerce de proximité, j’ai aussi établi un partenariat avec l’école de la deuxième chance », explique celle qui est maintenant marraine de l’école.
Un premier salon de seconde main
Dimanche 29 octobre, la fondatrice a organisé son premier salon de seconde main au restaurant le Bouchon d’Adèle, à La Sentinelle. « Il y avait une atmosphère de “comme à la maison” », décrit-elle. Une centaine de visiteurs était présente, dont potentiellement des futures mariées, et une quinzaine de prestataires venus de la région ou encore de Lyon.
En bref, un salon plus ou moins local réunissant des auto-entrepreneurs aux concepts originaux (développement de livres d’or audios, décoratrices, etc), qui soutiennent notamment le seconde main. Un défilé et une tombola étaient également au programme de cette journée. De quoi prévoir une deuxième édition ? « Oui, mais un peu différemment », prévient Nadia.
Crédits photos : Nathan Bigué et DR
Nadia Debachy, la créatrice et gérante de la boutique, est au micro de Nathan Bigué :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.