=$publicite;?>
Le 28/02/2019 - 14602 vues
Par Jean Rimbaud
A l'issue d'une réunion de concertation qui vient de se tenir jeudi à Douai entre élus et SNCF, à laquelle CN'O était présente, les représentants de la société de chemins de fer ont précisé l'avenir qu'ils envisagent pour l'axe Paris - Douai - Valenciennes.
A l'issue d'une des premières réunions très tendue ce jeudi après midi à Douai, entre élus et représentants de la SNCF, ces derniers ont précisé l'avenir qu'ils envisagent pour l'axe TGV Paris - Arras - Douai - Valenciennes.
Au lieu des 7 dessertes directes quotidiennes actuelles, la SNCF table en 2020 à une réduction drastique qui passerai à 4 TGV quotidiens pour rejoindre Paris, et revenir dans l'autre sens de circulation. Ce qui reste loin des menaces qui plannaient d'une suppression totale des dessertes quotidiennes, mais pour autant les élus présents lors de la rencontre douaisienne ont manifesté de façon unanime leur désacord sur la question. L'offre TGV valenciennoise reste étroitement liée à l'offre proposée par la SNCF aux élus de Douai. La SNCF va proposer également aux usagers de se rendre à Lille pour récupérer des TGV en direction de Paris, et inversement dans le sens Paris - Valenciennes pour compenser les suppressions de sillons.
De plus, le CUF, l'Association des Usagers des Lignes Ferroviaires Nord - Pas-de-Calais, ayant rencontré la SNCF en début de semaine confirme la réduction de l'offre TGV à hauteur de 3 allers - retours quotidiens.
Les élus douaisiens ont de leur côté lancé un appel à manifester devant la gare pour ce samedi 2 mars à 14h30, auquel elle invite les valenciennois également concernés à s'y joindre.
Écoutez les réactions des élus douaisiens ci-dessous.
(photographie de François Greuez) (sujet complété le 1er mars à 19h09)
(nouvelle actualisation ce 1er mars à 20h30) La SNCF vient d'informer par voie de communiqué de presse ce vendredi en début de soirée qu'elle abandonne finalement son projet, et soumettra prochainement d'autres propositions aux territoires concernés par les dessertes TGV.
Frédéric Chéreau, maire de Douai.
Frédéric Chéreau, maire de la ville de Douai, et Christian Poiret, président de l'agglomération douaisienne
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.
Le 19 Avril 2025
Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.