Le 21/02/2019 - 740214 vues
Par Francois Greuez
Un coup de théâtre à Ascoval Saint Saulve ! Ce 21 Février en début d'après-midi, nos confrères du Figaro, annoncent l'annulation de la reprise d'Ascoval par l'entreprise Altifort.
Tremblement de terre en ce jeudi 21 février : Nos confrères du Figaro ont annoncé que la jeune entreprise Altifort n'est pas en mesure de réunir l'ensemble des financements attendus pour la reprise d'Ascoval, soit 10 millions d'euros en fond propres et 25 millions de financements complémentaires .
Une triste annonce rapidement apprise par les élus régionaux et locaux, comme par Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts de France très largement investi dans ce dossier : « Si les salariés étaient prêts à encore se battre, la région serait prête également.On a connu tellement de difficultés dans ce dossier, les salariés sont passés par tant d'épreuves que moi-même je n'ai pas envie de dire que c'est fini. »
Une réaction rapide également de Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole qui déplore un « un coup de massue »; « C’est le combat que nous allons mener ces prochains jours, avec détermination, comme nous le faisons depuis le premier jour. Nous le devons aux 281 salariés et à leurs familles. »
En fin d'après-midi, le directeur général d'Altifort annonce dans un communiqué qu'il « ne jette pas l'éponge » pour la reprise d'Ascoval et qu'il « se concentre pour trouver une solution financière » d'ici l'audience, dans moins d'une semaine.
Une audience aura lieu le 27 Février, au tribunal de Strasbourg, pour déterminer du sort prochain d'Ascoval. Entre temps, Bart Gruyaert, le directeur général d’Altifort déclare à nos confrères de la Voix du Nord qu'il ne perd pas espoir de rassembler les fonds attendus pour la reprise, et annonce être à la recherche d'une solution.
Dossier à suivre...
Le 03 Octobre 2023
Suite à la grève des Atsem, certaines écoles maternelles n’ont pas assuré leur service de restauration, mardi midi. Face à cette situation, les parents d’élèves ont dû s’organiser pour récupérer leurs enfants, parfois à la dernière minute.
Le 29 Septembre 2023
Qualifiée pour le 4e tour de Coupe de France, l’AS Summer Club Valenciennes (D1) s’apprête à disputer un match historique contre l’Entente Feignies-Aulnoye (N2), ce dimanche.
Le 28 Septembre 2023
De retour ce vendredi pour sa 13e édition, le traditionnel Festival 2 Cinéma de Valenciennes accueille de nouvelles têtes, pour certaines bien connues du grand public. Une évolution que nous décrit le directeur du festival Jean-Marc Delcambre.
Le 27 Septembre 2023
Confronté à l’US Concarneau, 19e de Ligue 2 avant la rencontre, le VAFC s’est encore incliné à domicile. Absents du rendez-vous, les hommes de Jorge Maciel ont rendu une copie fade et inquiétante, ce mardi soir.
Le 25 Septembre 2023
Pour la quatrième édition, les organisateurs de l'événement « Valenciennes à table » prévoient un programme toujours plus original. Avec de nombreuses activités, aussi insolites qu’appétissantes, du 14 au 22 octobre prochain.
Le 23 Septembre 2023
Le VAFC rentre dans une semaine charnière, qui débute contre l’Amiens SC, ce samedi (19h), avant de se poursuivre face à Concarneau et Laval : tout ça en seulement sept jours. Le moment idéal pour que les recrues fassent leur nid ?
Le 22 Septembre 2023
Arrêté le 25 août 2023 avec près de 100 kg de résine de cannabis dans sa voiture, un jeune homme de 21 ans a été jugé devant le tribunal de Valenciennes, ce mercredi. Il devra purger deux ans de peine à domicile sous bracelet électronique.
Le 16 Septembre 2023
Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2).
Le 15 Septembre 2023
Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.
Le 14 Septembre 2023
Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.