Le 21/02/2019 - 483803 vues
Par Francois Greuez
Un coup de théâtre à Ascoval Saint Saulve ! Ce 21 Février en début d'après-midi, nos confrères du Figaro, annoncent l'annulation de la reprise d'Ascoval par l'entreprise Altifort.
Tremblement de terre en ce jeudi 21 février : Nos confrères du Figaro ont annoncé que la jeune entreprise Altifort n'est pas en mesure de réunir l'ensemble des financements attendus pour la reprise d'Ascoval, soit 10 millions d'euros en fond propres et 25 millions de financements complémentaires .
Une triste annonce rapidement apprise par les élus régionaux et locaux, comme par Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts de France très largement investi dans ce dossier : « Si les salariés étaient prêts à encore se battre, la région serait prête également.On a connu tellement de difficultés dans ce dossier, les salariés sont passés par tant d'épreuves que moi-même je n'ai pas envie de dire que c'est fini. »
Une réaction rapide également de Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole qui déplore un « un coup de massue »; « C’est le combat que nous allons mener ces prochains jours, avec détermination, comme nous le faisons depuis le premier jour. Nous le devons aux 281 salariés et à leurs familles. »
En fin d'après-midi, le directeur général d'Altifort annonce dans un communiqué qu'il « ne jette pas l'éponge » pour la reprise d'Ascoval et qu'il « se concentre pour trouver une solution financière » d'ici l'audience, dans moins d'une semaine.
Une audience aura lieu le 27 Février, au tribunal de Strasbourg, pour déterminer du sort prochain d'Ascoval. Entre temps, Bart Gruyaert, le directeur général d’Altifort déclare à nos confrères de la Voix du Nord qu'il ne perd pas espoir de rassembler les fonds attendus pour la reprise, et annonce être à la recherche d'une solution.
Dossier à suivre...
Le 26 Janvier 2023
Ce mercredi 25 janvier, lors d’une conférence de presse, les élus de l’opposition, Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont, ont souhaité répondre au Maire de Valenciennes qui qualifie la ville de « toujours plus durable ».
Par ailleurs, depuis 15 jours, ils mènent aussi une opération de tractage.
Le 19 Janvier 2023
Les syndicats ont appelé, ce jeudi 19 janvier, à une journée de grève nationale contre la réforme des retraites.
Le 17 Janvier 2023
Le Collectif Education Valenciennes Converge a appelé à un rassemblement ce mardi à 18h, Place d’Armes
Le Collectif Education Valenciennes Converge existe depuis juin 2020 et regroupe différents membres de l'Education Nationale issus de différents syndicats.
Le 13 Janvier 2023
Le théâtre accueille ce vendredi à 20 heures La Manivelle, pour un spectacle inspiré du dramaturge et auteur Sébastien Joanniez.
Le 12 Décembre 2022
Début octobre, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, avait déjà annoncé une coupure de chauffage au sein des salles de sport de la ville ainsi qu’une fermeture jusqu’à avril 2023. Il était depuis, revenu sur sa décision, mais maintenait tout de même une fermeture durant les vacances scolaires ce qui déplait fortement.
Le 06 Décembre 2022
Une quarantaine de personne, employés et syndicats, amis et familles, étaient réunis devant l’usine de métallurgie hier après-midi, afin de manifester leur opposition face au licenciement de l’un de leurs collègues.
Le 01 Décembre 2022
Ce mardi 29 novembre, à 17h, une séance du Conseil Municipal s’est tenue à l'Hôtel de Ville.
Le 23 Novembre 2022
Partenaires depuis 2015, le Centre Hospitalier de Valenciennes et le Phénix, scène nationale pôle européen de création, œuvrent ensemble pour amener de l’art dans les services de santé.
Ce projet collaboratif se nomme « les Remèdes de l'âme ».
Le 15 Novembre 2022
L’association Valen’bulles vous invite à découvrir l’univers et la culture de la bande-dessinée ce week-end du 19 et 20 novembre à la Cité des Congrès de Valenciennes.
Le 04 Novembre 2022
L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.