Le 23/09/2022 - 29475 vues
Par Emma Bourgeois
Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul.
Pascal Boulay est chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine depuis 1996 "quand j'ai vu ce qu'on servait à mes enfants, je me suis dis qu'il y avait quelque chose à faire". En 2013, Monsieur André Froissart prend les rênes du lycée et s'entretient avec Pascal Boulay. Ils souhaitent tous deux faire quelque chose pour rendre la cantine meilleure, "C'est pour nos enfants, pour leur avenir. Mon but est de transmettre aux élèves l'importance de bien manger." insiste le chef cuisinier, investi. Ils mettent en place une restauration dont ils prévilégient les produits locaux à 52%. Ils travaillent avec des partenaires comme avec la ferme pédagogique L'écusson de la Saveur ou encore les produits de la ferme Hubaut à Bellaing. Par ailleurs, ils cherchent de nouveaux partenaires pour améliorer l'offre.
Chef passionné, il transmet cet engouement pour le "bien manger" autour de lui. Au printemps, il initie les défits locavores avec les élèves CAP employés du commerce dont une partie est constituée d'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire). Le corps enseignant du lycée s'y met. Ensemble ils travaillent sur l'éco citoyenneté, notamment sur le gaspillage alimentaire. Tous les ans, ils enseignent une approche différente. Le restaurant scolaire du lycée, et non cantine scolaire car pour Pascal Boulay c'est avant tout un restaurant, a obtenu deux étoiles pour la démarche, et n'est pas très loin d'avoir sa troisième.
D'ailleurs, quand on lui demande ce qu'il a ressenti lorsqu'il a reçu la récompense de meilleur entrepreneur en restauration collective des Ze Awards, sa réponse est sans appel "évidemment j'étais heureux. Mais je n'étais pas seul, cette récompense c'est aussi le travail de mon équipe en cuisine, de l'équipe pédagogique et surtout des élèves qui ont collaboré à créer ce burger". D'autres projets sont en cours, un repas 100% local devrait arriver pour les fêtes de fin d'année, et un défit locavore italien devrait voir le jour en avril 2023.
L'aventure ne s'arrête pas là, en novembre Pascal Boulay présentera le fameux Ch'ti Burger fait avec les élèves, à la finale régionale du concours Gargantua.
Pascal Boulay raconte l'arrivée d'André Froissart dans l'établissement, et le travail qu'ils ont entrepris pour le "bien manger".
Le 28 Février 2023
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
Le 19 Janvier 2023
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Le 22 Décembre 2022
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.
Le 29 Novembre 2022
Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.
Le 22 Octobre 2022
Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.
Le 14 Octobre 2022
Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.
Le 16 Septembre 2022
A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la ville d’Anzin se mobilise et organise le samedi 17 septembre un ramassage des déchets dans ses rues, pour sa 7ème édition.
Le 23 Mars 2022
Lundi dernier, monsieur le Maire a annoncé en Conseil Municipal la mise à disposition de deux logements pour accueillir des familles Ukrainiennes. Ces logements sont situés rue des Martys et rue Galliéni. Un appel aux dons a été lancé pour meubler les logements.
Le 11 Mars 2022
Lundi 14 mars, le pôle emploi d'anzin, anciennement situé au 5 Esplanade Jean Monet, ouvrira ses portes. Ayant beaucoup à offrir, cette nouvelle agence plus fonctionnelle, sera également beaucoup plus proches pour les usagers.
Le 13 Janvier 2022
En collaboration avec le Centre hospitalier de Valenciennes et l'ADILH, la ville d'Anzin a installé un nouveau centre de vaccination éphémère mercredi 12 janvier de 14h à 18h à la salle des fêtes. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y avait pas autant d'attente que pour les premiers. Un centre de vaccination quasiment vide, mais du positif dans tout ça.