=$publicite;?>
Le 07/01/2025 - 182678 vues
Par Dorian Marchiset
Le tribunal de Valenciennes a accueilli le procès de deux hommes ayant volé et violenté un sans-abri. Ils ont été condamnés alors que l’avocate de la victime parle d’un réel « traumatisme ».
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2024, Guillaume*, sans-abri depuis peu de temps, fait la rencontre de deux jeunes hommes dans les rues de Valenciennes. Âgé d’une vingtaine d’années, ils lui dérobent son sac, où se trouve un pot de tabac, des médicaments et une somme de 35 € en liquide. Un peu plus tard dans la soirée, les deux voleurs décident de rendre le sac à Guillaume tout en gardant leur butin. Cependant, l’interaction dégénère et en vient aux mains.
Guillaume reçoit de multiples coups de pieds et coups de poings, dont un au visage. Après quoi les suspects sont interpellés et placés en garde à vue. Plusieurs mois à la suite des faits et après deux précédentes audiences, la condamnation a été prononcée au tribunal de Valenciennes le lundi 6 janvier 2025. Les auteurs des faits ont été condamnés à des peines de 4 et 6 mois de prison avec sursis. La première ayant déjà été purgée puisque le prévenu était en détention provisoire depuis octobre 2024.
« Il est vraiment traumatisé »
À la suite du délibéré, l’avocat de la partie civile, Maître Delcourt est revenu sur la décision du parquet de Valenciennes. « Il (Guillaume, ndlr) me disait que maintenant, il a peur dans l’obscurité, qu’il se sent suivi. Il y a un vrai traumatisme subséquent à ces faits, relaie l’avocate avant d’appuyer. Il est vraiment traumatisé. » En dédommagement pour le préjudice moral et physique, les deux prévenus ont été condamnés à payer conjointement la somme de 800 €.
Les faits de violences envers les personnes sans domicile ne sont de plus pas rares dans le Valenciennois. Au mois de décembre 2024, un homme avait même été condamné pour avoir poignardé à deux reprises un sdf au niveau de la rue de Lille à Valenciennes. « C’est quelque chose de très fréquent, c’est un monde très brutal et très souvent, on a des victimes qui sont des sdf », ajoute Maître Delcourt. Concernant les deux prévenus condamnés dans cette affaire, les raisons de ce passage à l’acte restent floues, même après l’audience.
*Nom d’emprunt*
Maître Delcourt, avocate de la partie civile, à la suite du délibbéré :
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.