Le 19/01/2023 - 8668 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Après deux longues années sans ces retrouvailles annuelles, Pierre-Michel Bernard ainsi que ses élus, se faisaient une joie de retrouver leurs habitants pour la cérémonie de vœux de 2023 à la salle des fêtes de la ville, décorée pour l’occasion, ce mercredi soir.
Un accueil digne de ce nom
Les habitants ont été accueillis par un long tapis rouge menant jusqu’à la salle des fêtes, ainsi que les salutations et les meilleurs vœux pour cette année de la part de Mr le Maire en personne.
La cérémonie a dès lors commencé par une vidéo divisée en deux parties entre le discours de Pierre-Michel Bernard. Installés sur un grand canapé violet, ayant traversé en long et en large la ville d’Anzin, les habitants y confiaient ses avantages et comment il y fait bon vivre.
Une réalisation audiovisuelle largement saluée par la foule d’applaudissements, en présence notamment du nouveau Sous-Préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet, ainsi que le député de la 20e circonscription du Nord, Fabien Roussel.
Une année placée sous le signe du développement durable
« Deux ans sans se retrouver, évidemment que j’ai des choses à vous dire ! » , a exprimé Mr le Maire, en s’excusant d’avance pour son long discours.
Il était évidemment nécessaire pour la municipalité d’évoquer les longues et dures années de crise sanitaire, qui ont tout de même permis la réalisation de beaux projets sur la commune.
« Crise sanitaire, crise mondiale, avec le choc de la guerre en Ukraine, et aujourd’hui crise énergétique ; mais qui fait écho à une crise bien plus préoccupante : la crise climatique et environnementale », a exprimé Pierre-Michel Bernard, en début de son discours.
Mr le maire et ses administrés ont donc évoqué l’objectif d’entreprendre des projets durables pour la ville, comme la réalisation d’une ferme urbaine au quartier de la Bleuse-Borne, l’accélération de l’éclairage aux LED, ou bien encore l’objectif zéro déchet sur le marché de la Place Roger-Salengro.
Parmi ces annonces, il confirme également le projet de rénovation du théâtre historique d’Anzin, ainsi qu’un lieu culturel dans le Valenciennois ; l’architecte devrait être nommé en 2023.
Pierre-Michel Bernard rassure tout de même ses citoyens, en soutenant qu’aucune augmentation n’est envisageable, et les crises actuelles n’altéreront pas sur les projets entrepris pour l’année.
« Depuis 15 ans, il n’y a eu aucune augmentation d’impôts sur notre commune ; et nous continuons de maintenir les tarifs des services aux Anzinnois parmi les plus bas de la région et de l’arrondissement. »
Le discours s’est conclu sur un message de soutien de Mr le Maire envers les grévistes du 19 janvier, touchés par cette réforme des retraites.
Notre journaliste Elena Rouet-Sanchez revient sur l'essentiel du discours de Pierre-Michel Bernard, maire d'Anzin.
Le 28 Février 2023
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, des ateliers ont été proposés dans les différentes structures de la ville d’Anzin du 20 au 28 février.
Les ateliers étaient dédiés aux femmes mais étaient ouverts à tous : l’intérêt étant aussi de sensibiliser les hommes à diverses questions.
Le 22 Décembre 2022
Ce jeudi matin, la résidence Cécile Gallez à Anzin, située au 20 rue Gustave Thiétard, a été inaugurée.
Le 29 Novembre 2022
Un éclairage sur deux dans les rues déjà fortement éclairées, un passage aux LED, baisse du chauffage dans les lieux publics, rénovations retardées… La ville d’Anzin a déjà mis en place depuis quelques mois un plan d’action énergétique afin de faire face à la crise.
Le 22 Octobre 2022
Pierre Michel Bernard (maire d’Anzin), Michelle Greaume (sénatrice du Nord), Laurent Degallaix (président de Valenciennes Métropole), Catherine Derevière (inspectrice de l’éducation nationale) et Michel Chpilevsky (sous-préfet) étaient présents vendredi 21 octobre lors de l’inauguration.
Le 14 Octobre 2022
Des locaux neufs, lumineux et colorés, le Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) a fait sa réouverture ce mercredi, en présence de Pierre-Michel Bernard, le maire d’Anzin, et a intégré les anciens locaux de l’école maternelle Gambetta.
Le 23 Septembre 2022
Chef de cuisine au lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine à Anzin, Pascal Boulay a décroché le prix de meilleur entrepreneur en restauration collective. Mais selon lui, cette récompense il ne la doit pas à lui seul.
Le 16 Septembre 2022
A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la ville d’Anzin se mobilise et organise le samedi 17 septembre un ramassage des déchets dans ses rues, pour sa 7ème édition.
Le 23 Mars 2022
Lundi dernier, monsieur le Maire a annoncé en Conseil Municipal la mise à disposition de deux logements pour accueillir des familles Ukrainiennes. Ces logements sont situés rue des Martys et rue Galliéni. Un appel aux dons a été lancé pour meubler les logements.
Le 11 Mars 2022
Lundi 14 mars, le pôle emploi d'anzin, anciennement situé au 5 Esplanade Jean Monet, ouvrira ses portes. Ayant beaucoup à offrir, cette nouvelle agence plus fonctionnelle, sera également beaucoup plus proches pour les usagers.
Le 13 Janvier 2022
En collaboration avec le Centre hospitalier de Valenciennes et l'ADILH, la ville d'Anzin a installé un nouveau centre de vaccination éphémère mercredi 12 janvier de 14h à 18h à la salle des fêtes. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y avait pas autant d'attente que pour les premiers. Un centre de vaccination quasiment vide, mais du positif dans tout ça.