Le 08/10/2021 - 5882 vues
Par Emma Bourgeois
Selon un decret publié au Journal Officiel, les enfants tomberont le masque, dès lundi 11 octobre. Après presqu'un an de port du masque, les enfants vont pouvoir respirer et revivre normalement.
Le 22 septembre dernier, Gabriel Attal annonçait : "Dans les départements où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants, le protocole scolaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée". Une bonne nouvelle donc, car le taux d'incidence du covid-19 s'est stabilisé dans le nord. Un soulagement s'est d'ailleurs fait sentir à cette annonce. Le 30 septembre, le nord affichait un taux d'incidence de 49,2. Une baisse qui marque la décision du retrait du masque en école primaire, et une embellie pour l'ensemble de la région Hauts-de-France.
Par ailleurs, certains préfets autorisent déjà la fin d'obligation du port du masque dans les lieux où le pass sanitaire est exigé (cinéma, restaurant...). C'est le cas en Loire Atlantique où le taux d'incidence est de 42 sur 100 000 habitants. En revanche il reste obligatoire dans les lieux publiques extérieurs tels que les manifestations ou les fêtes foraines.
Ces élèves de primaire se voient déjà sans leur masque.
Cette maman, dont les deux enfants sont scolarisés en primaire, est contente d'apprendre cette nouvelle.
Le 14 Mars 2023
Le groupe sucrier Tereos ferme son usine d'Escaudoeuvres. Roland Lescure a échangé avec la direction et les organisations syndicales.
Le 24 Février 2023
Cécile Kumps a sorti en décembre son dernier livre fantastique, intitulé Je reviendrai. Elle a également sorti son autobiographie, où elle y retrace son combat contre la maladie. Cette auteure nordiste est effectivement atteinte de la maladie d’Ehlers-Danlos.
Elle nous livre à travers cette interview son fabuleux parcours, mêlant courage et combativité, mais surtout imprégné d’une transcendante soif de vie.
Le 24 Janvier 2023
C’est ce qu’a annoncé une étude menée par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Hauts-de-France, lors de sa conférence de sensibilisation et d’information à Arras, ce lundi après-midi.
Le 23 Janvier 2023
Originaire de Solre-le-Château, Florian Galasse a publié en 2021 sa toute première bande dessinée, intitulée Guy La Lose, en deux tomes. Notre équipe est allée à sa rencontre afin d’en savoir plus sur cette œuvre légère, pleine d’humour, et cet auteur au parcours assez atypique.
Le 30 Août 2022
À Louvroil, le château est bien soutenu par l'association Urgences Patrimoine et de nombreux habitants. Il y a quelques semaines, le maire de ce village situé près de Maubeuge avait donné son accord pour la destruction de ce château du XIXe siècle, et y construire un magasin Aldi à la place. Mais, lorsque que l'association a déposé le recours, la municipalité affichait l'arrêté qui annulait le permis de construction.
Le 25 Avril 2022
Au lendemain des élections présidentielles 2022, rares sont les communes à ne pas avoir voté pour Marine Le Pen. À Valenciennes et Saint-Saulve, le président-candidat est plébiscité à respectivement 57,7% et 51,95% des voix.
Le 12 Novembre 2021
Le 05 Novembre 2021
Le taux d’incidence du Covid-19 remonte dans le Nord et notamment en Sambre-Avesnois. Avec trois intercommunalités fortement touchées.
Le 30 Juillet 2021
Christian POIRET, Président du Département du Nord, annonçait récemment le lancement de cinq vaccinobus supplémentaires pour compléter l’action menée dans l’arrondissement d’Avesnes et proposer une offre de vaccination à l’ensemble des Nordistes. La tournée est désormais prête.
Le 05 Mai 2020
Après l’ouverture des drives des producteurs dans les collèges Albert Camus à Thumeries, Maxime Deys à Bailleul et Boris Vian à Coudekerque-Branche, le Département du Nord ouvre deux nouveaux drives aux collèges Charles Eisen à Valenciennes et à la cité scolaire Paul Duez et Louise de Bettignies à Cambrai.