Le 19/02/2024 - 37258 vues
Par Dorian Marchiset
Un homme est passé devant le tribunal de Valenciennes pour avoir été arrêté en possession de drogue au mois de janvier dernier. Menacé par une lourde peine, il explique qu'il a agit sous le coup de menaces.
Passé devant le tribunal de Valenciennes le mercredi 14 février, un homme d’une vingtaine d'années a été condamné pour le transport et la vente de stupéfiants dans les villes d’Orchies, de Somain et d’Aulnoy-lez-Valenciennes. Les faits qui lui sont reprochés concernent la période comprise entre le 15 novembre 2023 et le 10 février 2024. Lors de son arrestation, l’accusé était en possession de plusieurs grammes de cocaïne, mais aussi d’héroïne, le tout au volant d’une Peugeot 2008 volée.
S’il ne conteste absolument pas la majeure partie des faits qui lui sont reprochés, l’accusé tente corps et âme de faire entendre qu’il était sous la contrainte lors du transport et de l’écoulement des ces marchandises. Consommateur régulier de cannabis (environ cinq fois par jour), il s’était lourdement endetté auprès de son fournisseur. Cependant, il ne veut pas donner de nom ou d’adresse concernant ses « employeurs », de peur qu’il ne mette en danger sa santé, mais aussi et surtout celle de sa famille et de ses proches.
À lire aussi - Valenciennes : un militaire conamné pour des relations intimes tarifées avec une collégienne
« On m’a déjà cassé les doigts »
D’après ses mots, l’habitant d’Aulnoy-lez-Valenciennes assure avoir déjà été massivement agressé par le passé. « Ils m’ont déjà séquestré pendant 10 jours, on m’a mis dans un coffre, on m’a déjà cassé les doigts et ouvert la bouche… Si je n’obéissais pas, ils s’en prenaient à ma famille », explique-t-il. Cette expérience a donc largement influencé l’accusé, notamment au moment où le juge lui a demandé de donner des noms, ce qu’il n’a par conséquent pas fait.
Après délibération l’homme a écopé d’une peine de 18 mois d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis probatoire d’une durée de deux ans. Pour maître Kronby-Halhouly, la peine finale aurait pu être plus conséquente. « Réellement, on s’attendait à une condamnation plus importante, d’environ 24 à 30 mois. Mais le tribunal a pris en compte le contexte de pression qu’il y a sur les revendeurs de drogue », confie finalement l'avocate de la défense.
Le 07 Novembre 2024
La suppression de plusieurs points de ventes Auchan en France et de nombreux emplois a été annoncée en début de semaine par l’enseigne nordiste. En réaction, les syndicats valenciennois se préparent d’ores et déjà à une mobilisation.
Le 04 Novembre 2024
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Le 24 Octobre 2024
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
Le 09 Octobre 2024
Les Montgolfiades, un événement dédié aux montgolfières va prendre place à l’aéroport Charle Nungesser du 11 au 13 octobre. De quoi mettre en avant cette pratique peu connue.
Le 08 Octobre 2024
La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.
Le 02 Octobre 2024
Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.
Le 26 Septembre 2024
Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.