Volume
Valenciennes et son canton

Valenciennes : la condamnation des agents GRDF jugés pour dégradation est tombée, les 7 hommes relaxés

Le 07/05/2024 - 441823 vues

Par Dorian Marchiset

Accusés pour des dégradations sur une infrastructure GRDF lors des manifestations contre la réforme des retraites, sept agents de GRDF ont finalement été relaxés par le tribunal de Valenciennes.

Lors des manifestations contre la réforme des retraites, il y a de cela plus d’un an, de nombreuses personnes de tous corps de métiers s’étaient rassemblées dans les rues de toute la France. Et Valenciennes n’a pas fait exception à la règle. À la suite de ces mobilisations, sept employés de l’entreprise GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ont été accusés d’avoir crocheté une serrure d’un bâtiment du distributeur, rue de Lille à Valenciennes, pour organiser une coupure. Forçant anisi GRDF à la remise en service chez 95 clients dans le Valenciennois.

 

Après leur passage devant le tribunal de Valenciennes le 26 mars dernier, les accusés ont dû attendre jusqu’à ce mardi pour connaître le délibéré. Pour rappel, c’est à l’aide de caméras de sécurité que GRDF assurait avoir identifié les prévenus. Cependant, ces vidéos n’ont pas suffi à donner raison au distributeur puisque les sept hommes ont été relaxés. Même si vite interrompu par la juge, plusieurs applaudissements ont même été entendus dans la salle après l’annonce du jugement.

 

« Le dossier de l’accusation était totalement vide »

À la sortie du tribunal, les sept hommes ont remercié leur avocat, Me Bizeur. « Le dossier de l’accusation était totalement vide, il n’y avait absolument rien sur plan matériel et sur le plan juridique », estime-t-il. Pour l’avocat et ses clients, la confiance était de mise concernant la relaxe des accusés. Celui-ci a aussi assuré que « c’est une décision qui est logique à tous les points de vues ». Cependant, même si le délibéré a été prononcé concernant cette accusation, l’histoire n’en est pas finie pour autant.

 

En effet, tous les accusés de cette affaire sont syndiqués, six à la CGT et un à FO. Pour la défense, c’était donc clair et il s’agissait de discrimination syndicale. Une plainte avait ainsi été déposée en ce sens au moment de l’audience, elle contient également une accusation de dénonciation calomnieuse. Pour le moment, cette plainte est encore en cours de traitement par le parquet. Les différents acteurs de cette affaire pourraient de ce fait, de nouveau, se retrouver face à face sur les bancs du tribunal.  



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

[SUJET VIDÉO] Laurent Degallaix se fraie un chemin vers la réélection...

Le 22 Mars 2026

Le suspense était total dans le hall de l'hôtel de ville de Valenciennes où les résultats des bureaux valenciennois tombaient avec certains donnant en tête le maire sortant, et d'autres Luce Troadec.
C'est finalement peu après 19h45 que l'annonce de la victoire de Laurent Degallaix a été confirmée. 

CNO

[INTERVIEW VIDÉO] Municipales Valenciennes - Luce Troadec, tête de liste Valenciennes Autrement

Le 20 Mars 2026

Nous vous proposons l'interview de deux des trois têtes de liste encore en lice pour l'élection municipale de Valenciennes. Seul Laurent Degallaix, maire sortant, n'a pas répondu à notre sollicitation.

Voici Luce Troadec, tête de liste Valenciennes Autrement, liste d'union de la gauche, seconde position du premier tour avec 24,83% des suffrages exprimés.

CNO

[INTERVIEW VIDÉO] Municipales Valenciennes - Tanneguy Adriencense, tête de liste Rassembler Valenciennes

Le 20 Mars 2026

Nous vous proposons l'interview de deux des trois têtes de liste encore en lice pour l'élection municipale de Valenciennes. Seul Laurent Degallaix, maire sortant, n'a pas répondu à notre sollicitation.

Voici Tanneguy Adriencense, tête de liste Rassembler Valenciennes, liste du Rassemblement National, en troisième position du premier tour avec 24,29% des suffrages exprimés.

CNO

« On ne peut pas avoir une démocratie quand il y en a qu'un qui parle », Isabelle Desoil, tête de liste Unis pour Valenciennes

Le 07 Mars 2026

Isabelle Desoil, ex-adjointe au maire actuel candidat à sa réélection, Laurent Degallaix, présente avec ses colistiers une des quatre listes qui lui font face. A l’occasion d’une interview qu’elle nous a accordé ce samedi, nous avons passé en revue le constat qui l’a conduite à se porter candidate, et quelles sont ses propositions pour la ville.

CNO

Une soirée "ciné-débat" pour dire non au harcèlement scolaire à Valenciennes

Le 27 Novembre 2025

Co-organisée avec l’association "Hommage au Beau Sourire de Yolan", une grande soirée ciné-débat donne rendez-vous le vendredi 28 novembre 2025 au Pathé Valenciennes afin de sensibiliser le public au harcèlement scolaire.

CNO

Les étudiants de LAHO Grand Hainaut s’engagent pour Movember !

Le 20 Novembre 2025

Sensibilisation, collecte de dons et concours insolite : les apprentis du CFA LAHO Grand Hainaut à Aulnoy-lez-Valenciennes se sont engagés tout le mois de novembre pour soutenir Movember.

CNO

« Bouger pour s’engager » : Une grande soirée citoyenne et sportive à la Cité des Congrès de Valenciennes

Le 16 Novembre 2025

Mardi 18 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du sport, de la santé et de l’environnement lors d’une soirée « Bouger pour s’engager » portée par l’association Uni-Vert Sport avec le soutien de Valenciennes Métropole, la Cité des Congrès et de la MAIF.

CNO

Quérénaing : Une soirée sous le signe de Movember au "Carrousel"

Le 13 Novembre 2025

CNO

Un week-end 100 % bulles et créativité pour le 18ème Salon International de la BD de Valenciennes !

Le 07 Novembre 2025

Les 8 et 9 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes se transforme en temple du neuvième art à l’occasion d'une nouvelle édition du Salon International de la Bande Dessinée. 

CNO

Un marathon "Harry Potter" pour un week-end ensorcelant sur le Site Minier de Wallers-Arenberg

Le 30 Octobre 2025

À la veille d’Halloween, le site minier d’Arenberg, à Wallers, se prépare à se transformer en Poudlard !

Vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, les fans du jeune sorcier sont attendus pour un marathon « Harry Potter » exceptionnel, organisé dans le cadre des Journées Fantastiques de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH).

CNO