=$publicite;?>
Le 13/04/2024 - 29630 vues
Par Nathan Bigué
Auditionné à la mi-mars au tribunal de Valenciennes, un homme a été condamné pour des faits de violences conjugales sur son ex-compagne. Une nouvelle fois, la victime fait face à des effets post-traumatiques. D’autant que son suivi psychologique est très complexe.
Au tribunal de Valenciennes, les lundis matin, les audiences concernant les violences conjugales sont devenues bien plus que monnaie courante. « 80 % des audiences du lundi matin sont des faits de violences conjugales, et parfois en présence de mineurs », confirme Me Godelive Tiabou Tiomela. Mi-mars, l’avocate du barreau de Valenciennes défendait sa cliente, une femme victime de violences conjuguales au moins entre avril 2022 et février 2023. Durant cette relation avec Arthur*, la femme se heurte à un homme violent, alcoolisé et menaçant. « Un conseil, cache-toi », « je vais te péter les jambes » : les menaces relevées par la victime auprès des policiers s’ajoutent à la violence physique.
Plus d’un an et demi plus tard, Mathilde* garde les traces du passé : « Je ne me sens pas en sécurité, je me sens très angoissé ». Après environ cinq mois de relation, la femme obtient également le soutien des amis d’enfance de son ex-compagnon. Eux aussi accusent le prévenu, décrivant des scènes de violences abjectes. « Tous les soirs, ils se frappaient (...) et c’est lui qui commençait », décrit un proche de l’ancien couple.
Un cruel manque de suivi psychologique
Ces mois de vie commune sont, aujourd’hui encore, difficiles à digérer pour Mathilde. « Il serait important qu’on prenne soin des personnes qui vivent ce genre de choses et que les psychologues soient un peu plus disponibles. Mais ils ont tellement de personnes… », déplore Me Godelive Tiabou Tiomela. Pendant l’audience, la victime intervient une seule fois, pour partager sa souffrance et dénoncer les faits énumérés par le président du tribunal. Son ex-compagnon, lui, reconnaît certains faits de violence. Mais pas tous.
Finalement, le tribunal l’a condamné à 7 mois de prison sous bracelet électronique, au domicile de sa mère. Une interdiction d’entrée en contact avec la femme a également été prononcée. « C’était un élément hyper important », confirme l’avocate de la victime, toujours touchée par ces événements passés. « Les faits se sont déroulés en août 2022 et ma cliente n’a eu qu’une seule séance avec son psychologue », reprend l’avocate. Le psychologue de sa cliente est parti à la retraite, retardant encore un peu plus d’éventuels rendez-vous.
Elle déplore un service d’aides au victime surchargé, bien que ces derniers se développent progressivement dans le Valenciennois. L’État veut d’ailleurs en créer un par arrondissement. Mais le Nord est depuis longtemps une région fortement touchée. En 2022, les services de police valenciennois enregistraient 1 053 plaintes pour des violences conjugales et intrafamiliales. Des chiffres éloquents, en hausse de 10 % entre 2022 et 2023. Le problème est donc loin d’être endigué.
Me Godelive Tiabou Tiomela, avocate de la partie civile, au micro de CN'O :
Le 03 Mai 2026
Inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire : La sanction du Tribunal Judiciaire de Lille est tombée ce jeudi comme un coup de massue sur Laurent Degallaix.
Mais le dauphin de Jean-Louis Borloo va-t-il vraiment sortir du jeu politique valenciennois ?
Le 02 Avril 2026
L'ex candidats à diverses élections valenciennoise nous a fait savoir qu'il a déposé un recours suite au second tour des élections municipales de Valenciennes. Nous nous sommes entretenu avec ce dernier pour comprendre ce dont il s'agit.
Le 15 Mars 2026
Sur les cinq listes présentées au suffrage des électeurs, quatre peuvent se maintenir pour un second tour au résultat plus qu'incertain, cependant délicat pour le maire sortant.
Le 03 Mars 2026
Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.
Le 22 Février 2026
Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.
Le 19 Février 2026
L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 31 Juillet 2025
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.