Volume
Valenciennes et son canton

Un homme condamné pour des violences sur plusieurs membres de sa famille

Le 22/01/2024 - 91677 vues

Par Dorian Marchiset

Un homme a été condamné le 16 janvier dernier pour avoir eu un comportement violent envers sa femme et deux de ses trois enfants. Il s’agit d’un récidiviste.

Des coups, des insultes et des menaces. Voici le quotidien de la famille de Bruno Maciel Araujo. Né au Portugal et arrivé en France il y a de nombreuses années, l’homme est passé devant le tribunal de Valenciennes le mardi 16 janvier dernier pour des faits de violences. Il lui est notamment reproché d’avoir saisi son fils trois ans et demi par les épaules et de l’avoir violemment projeté. Il aurait également soulevé sa jeune fille par les oreilles jusqu’à l’en faire saigner. En ce qui concerne sa femme, il lui aurait saisi des mains le couteau qu’elle utilisait pour préparer à manger et l’aurait menacé avec.

L’accusé était déjà passé devant le tribunal pour des faits similaires en 2018. Il s’agissait par ailleurs de la même femme qui avait subi ces coups et violences. À l'époque, il avait dû suivre un stage de formation sur les violences conjugales. Mais apparemment, malgré les efforts qu’il assure faire, le Portugais d’origine a réitéré ces actes.

 

« Une ultime chance »

La femme avec qui il est désormais séparé dénonce aussi avoir subi des violences quotidiennes et des excès de colères injustifiés. Absente lors du procès, elle a tout de même affirmé aux forces de l’ordre que lorsque son homme a saisi le couteau, il aurait hurlé « Je vais le dégommer, le défoncer », en parlant de son fils de trois ans et demi. Finalement, après délibération, le tribunal de Valenciennes a décidé de porter la condamnation à 20 mois de prison dont 8 ferme. 

Il a également été puni d’un retrait de son autorité parentale, c'est-à-dire qu’il ne pourra plus intervenir concernant les décisions sur l’avenir des trois enfants. Il garde tout de même un droit de visite, en zone neutre. L’avocat de la partie civile décrit la décision de la justice comme « une forte condamnation, mais qui lui laisse tout de même une dernière chance »



Son(s) attaché(s) à cet article

L'avocat des parties civiles est revenu sur la condamnation à notre micro : 


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

[SUJET VIDÉO] Laurent Degallaix se fraie un chemin vers la réélection...

Le 22 Mars 2026

Le suspense était total dans le hall de l'hôtel de ville de Valenciennes où les résultats des bureaux valenciennois tombaient avec certains donnant en tête le maire sortant, et d'autres Luce Troadec.
C'est finalement peu après 19h45 que l'annonce de la victoire de Laurent Degallaix a été confirmée. 

CNO

[INTERVIEW VIDÉO] Municipales Valenciennes - Luce Troadec, tête de liste Valenciennes Autrement

Le 20 Mars 2026

Nous vous proposons l'interview de deux des trois têtes de liste encore en lice pour l'élection municipale de Valenciennes. Seul Laurent Degallaix, maire sortant, n'a pas répondu à notre sollicitation.

Voici Luce Troadec, tête de liste Valenciennes Autrement, liste d'union de la gauche, seconde position du premier tour avec 24,83% des suffrages exprimés.

CNO

[INTERVIEW VIDÉO] Municipales Valenciennes - Tanneguy Adriencense, tête de liste Rassembler Valenciennes

Le 20 Mars 2026

Nous vous proposons l'interview de deux des trois têtes de liste encore en lice pour l'élection municipale de Valenciennes. Seul Laurent Degallaix, maire sortant, n'a pas répondu à notre sollicitation.

Voici Tanneguy Adriencense, tête de liste Rassembler Valenciennes, liste du Rassemblement National, en troisième position du premier tour avec 24,29% des suffrages exprimés.

CNO

« On ne peut pas avoir une démocratie quand il y en a qu'un qui parle », Isabelle Desoil, tête de liste Unis pour Valenciennes

Le 07 Mars 2026

Isabelle Desoil, ex-adjointe au maire actuel candidat à sa réélection, Laurent Degallaix, présente avec ses colistiers une des quatre listes qui lui font face. A l’occasion d’une interview qu’elle nous a accordé ce samedi, nous avons passé en revue le constat qui l’a conduite à se porter candidate, et quelles sont ses propositions pour la ville.

CNO

Une soirée "ciné-débat" pour dire non au harcèlement scolaire à Valenciennes

Le 27 Novembre 2025

Co-organisée avec l’association "Hommage au Beau Sourire de Yolan", une grande soirée ciné-débat donne rendez-vous le vendredi 28 novembre 2025 au Pathé Valenciennes afin de sensibiliser le public au harcèlement scolaire.

CNO

Les étudiants de LAHO Grand Hainaut s’engagent pour Movember !

Le 20 Novembre 2025

Sensibilisation, collecte de dons et concours insolite : les apprentis du CFA LAHO Grand Hainaut à Aulnoy-lez-Valenciennes se sont engagés tout le mois de novembre pour soutenir Movember.

CNO

« Bouger pour s’engager » : Une grande soirée citoyenne et sportive à la Cité des Congrès de Valenciennes

Le 16 Novembre 2025

Mardi 18 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du sport, de la santé et de l’environnement lors d’une soirée « Bouger pour s’engager » portée par l’association Uni-Vert Sport avec le soutien de Valenciennes Métropole, la Cité des Congrès et de la MAIF.

CNO

Quérénaing : Une soirée sous le signe de Movember au "Carrousel"

Le 13 Novembre 2025

CNO

Un week-end 100 % bulles et créativité pour le 18ème Salon International de la BD de Valenciennes !

Le 07 Novembre 2025

Les 8 et 9 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes se transforme en temple du neuvième art à l’occasion d'une nouvelle édition du Salon International de la Bande Dessinée. 

CNO

Un marathon "Harry Potter" pour un week-end ensorcelant sur le Site Minier de Wallers-Arenberg

Le 30 Octobre 2025

À la veille d’Halloween, le site minier d’Arenberg, à Wallers, se prépare à se transformer en Poudlard !

Vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, les fans du jeune sorcier sont attendus pour un marathon « Harry Potter » exceptionnel, organisé dans le cadre des Journées Fantastiques de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH).

CNO