=$publicite;?>
Le 20/12/2023 - 23914 vues
Par Nathan Bigué
Lors du dernier conseil communautaire de 2023, l’agglomération de Valenciennes Métropole et ses élus ont validé le nom du nouveau réseau de lecture publique : Myriade. Il pourrait prochainement réunir de nombreuses médiathèques et bibliothèques. Valenciennes, Anzin et Quérénaing y ont déjà adhéré.
« Il s'agit d’aller aux devants des habitants, d'amener un vrai service public supplémentaire, à travers la création d’un réseau de lecture publique. Il se traduira par une mise en relation de nos bibliothèques et médiathèques », résume Yves Dusart, vice-président chargé de la culture à la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM).
Ce mardi 12 décembre, au conseil communautaire de la CAVM, celui qui est aussi maire de Saint-Saulve a eu le bonheur de dévoiler le nom que portera ce réseau de lecture publique : Myriade. Le fruit d’un travail long de cinq années, lancé en 2018, et « entériné par un Contrat Territoire-Lecture avec la Drac Hauts-de-France et le département Nord ».
Une adhésion totalement gratuite
Concrètement, le nouveau réseau de lecture publique, d’ores et déjà lancé, permettra aux habitants de Valenciennes Métropole d’emprunter des documents dans chacune des médiathèques qui auront adhéré aux projets. Elles sont pour l’instant au chiffre de 4 dans trois communes distinctes : la Médiathèque Simone Veil et L’Odyssée à Valenciennes, la médiathèque d’Anzin et celle de Quérénaing.
« Les deux grosses locomotives, Valenciennes et Anzin, allaient bientôt avoir un outil informatique défaillant, voire obsolète », d’où le développement d’un portail commun (SIGB) pour toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau Myriade.
Pour faciliter les choses, et surtout offrir un accès gratuit, la carte Myriade remplacera les anciennes cartes des établissements ayant adhéré au projet. « Ce sera une adhésion totalement gratuite, ce qui n’était pas le cas aujourd’hui sur 100% des médiathèques et bibliothèques, appuie-t-il. Grâce à cette carte, au fur et à mesure que les communes se rattacheront au réseau, vous pourrez aller retirer là où il vous est gré d’aller chercher des documents (livres, presse, jeux, etc, ndlr). »
Oeuvrer pour l’égalité des chances
D’ici cinq ans (durée de la convention), si le développement du projet suit son cours, la carte Myriade pourrait permettre un accès aux 25 établissements culturels de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole. Un projet avec « une vraie porte d’entrée gratuite » à la culture selon Yves Dusart, qui parle également d’une « chance pour le territoire et ses enfants ». Sans perdre de vue la lutte contre les phénomènes d'illettrisme, bien plus présents sur le territoire des Hauts-de-France qu’ailleurs en France. Pour cela, Myriade attend désormais de pieds fermes les prochaines médiathèques et bibliothèques intéressées pour rejoindre son réseau.
Photo : VilledeValenciennes
Yves Dusart, vice-président chargé de la culture à la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM), était au micro de Nathan Bigué.
Le 03 Mai 2026
Inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire : La sanction du Tribunal Judiciaire de Lille est tombée ce jeudi comme un coup de massue sur Laurent Degallaix.
Mais le dauphin de Jean-Louis Borloo va-t-il vraiment sortir du jeu politique valenciennois ?
Le 02 Avril 2026
L'ex candidats à diverses élections valenciennoise nous a fait savoir qu'il a déposé un recours suite au second tour des élections municipales de Valenciennes. Nous nous sommes entretenu avec ce dernier pour comprendre ce dont il s'agit.
Le 15 Mars 2026
Sur les cinq listes présentées au suffrage des électeurs, quatre peuvent se maintenir pour un second tour au résultat plus qu'incertain, cependant délicat pour le maire sortant.
Le 03 Mars 2026
Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.
Le 22 Février 2026
Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.
Le 19 Février 2026
L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 31 Juillet 2025
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.