Volume
Valenciennois

Avec le soutien de Sophie Binet, les salariés de Valdunes entament une nouvelle grève illimitée

Le 01/09/2023 - 55514 vues

Par Nathan Bigué

Ce vendredi, les salariés de Valdunes sont à nouveau entrés en grève illimitée, après celle de mai dernier.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était présente au site de Valdunes à Trith-Saint-Léger pour les soutenir.

C’est une histoire sans fin. En attente d’un repreneur, après que leur actionnaire chinois MA Steel ait décidé de mettre la clef sous la porte en mai dernier, les salariés de Valdunes ont entamé une grève illimitée, à compter de ce vendredi 1er septembre.

Le résultat d'une lassitude profonde chez les salariés de Valdunes, dernier fabricant en France de roues de trains. « On ne s’est pas où on va. On veut montrer notre mécontentement », s’est exclamé, par exemple, Jean-Luc, un salarié de l'entreprise.

 

« Nous avons trois demandes claires »

Cette première journée de grève fut notamment marquée par la venue de Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT. 

Dans la matinée, la cheffe de file de la CGT a longuement visité le site de Trith-Saint-Léger, avant de s'exprimer devant les médias et les salariés de Valdunes. « Nous avons trois demandes claires. Tout d’abord, il faut sécuriser la trésorerie de l’entreprise jusqu'en décembre, elle serait en péril à ce stade dès octobre. Ensuite, il faut conforter le carnet de commandes à travers les entreprises publiques comme la SNCF, la RATP, voire VNF (pièces pour les écluses).

Enfin, il est hors de question de vendre à la découpe Valdunes, de brader un des deux, car ils sont complémentaires », a-t-elle lâché.

 

Vers une nationalisation de Valdunes ?

Pour rappel, début juin, un accord avait été annoncé par le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, pour une poursuite d'activité jusqu'à novembre, laissant le temps de chercher un repreneur. À noter que les potentiels repreneurs ont jusqu’au 8 septembre prochain pour se manifester.

Alors, à l’approche de cette date butoire, la tension est évidemment palpable au sein de Valdunes et dans les rangs de la CGT. « Nous n’allons pas attendre le 8 septembre, nous voulons avoir un accès au dossier. En l’absence d’une offre crédible, nous demandons à l’Etat une nationalisation, même temporaire, le temps de trouver un repreneur solide », s'est alarmé Sophie Binet.

« On a connu plusieurs repreneurs. Ce qu’on veut, c’est être racheté… Mais on ne peut pas garantir que ça durera cinq ou dix ans », se méfiait néanmoins Christelle, une salariée.

Les premiers éléments de réponse devraient arriver dans les prochains jours. En attendant, une réunion publique aura lieu à 18 h, à Trith-Saint-Léger, avec la présence de plusieurs acteurs politiques.

 



Autres actualités pour Valenciennois :

Au programme de la prochaine édition du Festival 2 cinéma de Valenciennes

Le 20 Septembre 2026

Du 25 au 29 septembre 2026, Valenciennes vibrera une nouvelle fois au rythme du cinéma à l'occasion de la 16e édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes, devenu au fil des années l'un des rendez-vous culturels incontournables des Hauts-de-France. Organisé par l'association Atmosphères, l'événement réunira professionnels, cinéphiles et grand public autour d'une programmation ambitieuse mêlant compétition, avant-premières, rencontres et master classes.

CNO

L'actu de ce mercredi 9 septembre dans le Valenciennois

Le 08 Septembre 2026

- À Douchy-les-Mines, un violent face-à-face s’est produit ce mardi vers 18 heures sur la D630, près du pont de l’A2,

- À Valenciennes, les syndicats du centre hospitalier tirent la sonnette d’alarme,

- À Saint-Saulve, un homme de 81 ans est décédé après avoir été percuté avec son épouse de 79 ans par une voiture alors qu’ils traversaient sur un passage piéton, face à la mairie,

- Enfin à Wallers, une projection gratuite du film Les Femmes du 6e étage est proposée ce mercredi soir à 20 heures sur le site d’Arenberg Creative Mine.

 

CNO

L'actu de ce lundi 7 septembre dans le Valenciennois

Le 07 Septembre 2026

- 4 ans de prison ferme pour le conducteur du véhicule qui a percuté mortellement Lou-Ange à Escautpont,

- À Marly, un important incendie s’est déclaré dimanche après-midi dans une longère en rénovation rue Roger-Salengro,

- De nouveaux magistrats au tribunal de Valenciennes lors de l’audience solennelle de rentrée,

- Fabien Roussel candidat à la présidentielle 2027.

CNO

Laurent Degalaix condamné. Et maintenant ?

Le 03 Mai 2026

Inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire : La sanction du Tribunal Judiciaire de Lille est tombée ce jeudi comme un coup de massue sur Laurent Degallaix.

Mais le dauphin de Jean-Louis Borloo va-t-il vraiment sortir du jeu politique valenciennois ? 

CNO

[INTERVIEW VIDÉO] Laurent Lasselin dépose un recours concernant les élections municipales à Valenciennes

Le 02 Avril 2026

L'ex candidats à diverses élections valenciennoise nous a fait savoir qu'il a déposé un recours suite au second tour des élections municipales de Valenciennes. Nous nous sommes entretenu avec ce dernier pour comprendre ce dont il s'agit.

CNO

Valenciennes : Laurent Degallaix en ballotage défavorable

Le 15 Mars 2026

Sur les cinq listes présentées au suffrage des électeurs, quatre peuvent se maintenir pour un second tour au résultat plus qu'incertain, cependant délicat pour le maire sortant.

CNO

[VIDÉO] Artus : Valenciennes est « malheureusement une des pires expériences de ma vie ! »

Le 03 Mars 2026

Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.

CNO

Jugé à Lille, les réquisitions du procureur de la république parasitent la campagne des municipales à Valenciennes pour le maire candidat à sa réélection Laurent Degallaix,

Le 22 Février 2026

Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.

CNO

Le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, est jugé depuis ce jeudi matin au tribunal judiciaire de Lille, résumé de la première journée d'audience

Le 19 Février 2026

L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.

CNO

Laurent Degallaix comparaitra le 19 février prochain devant le tribunal judiciaire de Lille pour répondre à des faits pouvant relever de trafic d’influence et de subornation de témoin

Le 06 Novembre 2025

L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.

CNO