Volume
Région des Hauts-de-France

Lourches : Thérèse suit le mouvement national pour une meilleure reconnaissance des accueillants familiaux

Le 07/02/2022 - 39847 vues

Par Emma Bourgeois

Thérèse, 70 ans, a entamé une grève de la faim samedi. Accueillante depuis 33 ans, elle espère faire entendre les cris de colère des accueillants familiaux pour obtenir un degré qui augmenterait leurs salaires. 

Les accueillants familiaux comme Thérèse obtiennent entre 750 et 990 euros par mois. Un salaire bien mince quand il s'agit de nourir, loger et permettre à des personnes agées ou des personnes en situation de handicap de bien vivre, tout en vivant sur leurs salaires eux aussi. 

En 2004, un premier mouvement de grève avait déjà eu lieu, leur permettant de toucher le salaire qu'ils ont désormais et d'obtenir des congés payés. Cependant, avec le coût de la vie, ce n'est plus possible pour ces accueillants qui se contentent de survivre. 

Comme Thérèse, ils travaillent 24h/24 et 7 jours/7, les personnes qu'ils accueillent son comme "des membres de la familles" selon Corinne Dellavedova, accueillante depuis 18 ans.

Ils ont écrit au Chef de l'État, aux députés, aux présidents des départements, aux médias...Ce mouvement national et la grève de la faim qu'a entamé Thérèse il y a quelques jours, laissent entendre leur cri de colère. Sera-t-il entendu ?  



Son(s) attaché(s) à cet article

Corinne Dellavedova, accueillante à Petite-Forêt depuis 18 ans, soutient Thérèse dans sa grève de la faim. 


Thérèse Bauwens, 70 ans, a entamé une grève de la faim depuis samedi. L'objectif : une meilleure reconnaissance du métier des accueillants familiaux. Ce matin, au téléphone, elle exprimait sa colère face à la situation dans laquelle elle vit. 


Autres actualités pour Région des Hauts-de-France :

Main Square 2026 : Carton plein... et on remet ça pour 6 ans !

Le 16 Juillet 2026

Alors que l'édition du plus important des festivals s'est clos à la Citadelle d'Arras, la ville et l'agglomération en ont profité pour renouveler leur partenariat avec l'organisateur Live Nation. C'est clair, le Main Square ne bougera pas de la citadelle... De quoi faire taire les rumeurs...

CNO

Le Main Square Festival paré pour la suite !

Le 07 Juillet 2025

Après des turbulences liées à la formule 4 jours, la fermeture du camping en 2024, le plus grand des festivals musicaux de la région accusait un déficit de public qui est comblé cette année avec trois journées quasi complètes et plus de 112 000 festivaliers au total.

CNO

Le Main Square d'Arras s'achève sur une édition anniversaire déficitaire : « un investissement pour l'avenir »

Le 07 Juillet 2024

Une édition qui s’est déroulée sur 4 jours exceptionnellement pour les 20 ans du festival, et un résultat en demi-teinte pour l’organisateur Live Nation France.
Pour autant la pérénité du festival n'est pas remise en cause.

CNO

Valdunes : aucune offre pour une reprise des deux sites, prochaine échéance fixée au 15 octobre

Le 12 Septembre 2023

Réunis à Leffrinckoucke, les salariés de Valdunes espéraient recevoir des nouvelles positives du CSE, ce mardi, mais l'investisseur chinois a confirmé qu'aucune offre pour les deux sites n’est arrivée sur la table.

CNO

Circulation des trains perturbée entre Valenciennes et Lille, un retour à la normale prévu dans l’après-midi

Le 05 Septembre 2023

La circulation des TER est perturbée, ce mardi, entre les gares de Lille et Valenciennes. En cause, la panne d’un train de marchandises, à Saint-Amand. À midi, son dépannage était en cours.

CNO

L'agenda des festivals été 2023 des Hauts de France et de Belgique.

Le 28 Juin 2023

Ils vont vous mettre des étoiles plein les yeux, vous ambiancer, vous faire danser, chanter et frissonner à l’unisson… , c’est parti pour un florilège de quelques-uns des plus beaux festivals en Hauts-de-France et Belgique, qui vont courir tout au long de cet été 2023.

CNO

La formation « créer, reprendre et gérer une entreprise »

Le 21 Mars 2023

La formation, certifiante, combine approche technique et mise en pratique.

CNO

Mobilisation à Caudry : l’usine Buitoni est menacée de fermeture

Le 13 Mars 2023

Ce lundi 13 mars, à 9h30, des travailleurs et des élus ont manifesté afin de protester contre la mise à l'arrêt de l'usine Buitoni à Caudry, menacée de fermeture.

CNO

L'Enfer du Nord du Paris-Roubaix fait son retour le 9 Avril.

Le 17 Février 2023

Le Dimanche 9 avril 2023, la 120e édition de Paris-Roubaix s'effectura sur un parcours de 256,6 kilomètres entre la ville de Compiègne et le vélodrome de Roubaix.

 

 

CNO

Violeur de la Sambre : Alice Géraud écrit un livre porte-parole des victimes

Le 13 Février 2023

Plus de 30 ans de crime et 56 victimes à son compte : comment le criminel nordiste a-t-il pu passer sous la vigileance des forces policières ?

Sorti le 11 janvier 2023, il s’agit du troisième livre écrit par la journaliste et scénariste Alice Géraud. Celui-ci retrace l’histoire du violeur en série de la Sambre, Dino Scala, l’un des plus importants violeurs en série jamais arrêté en France.

Notre journaliste a eu l’opportunité d’interviewer son auteure, qui a choisi de traiter le fait-divers par le regard de ses victimes.

CNO