=$publicite;?>
Le 26/05/2025 - 157744 vues
Par Dorian Marchiset
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Une nouvelle édition, et du renouveau ! La Marche des fiertés de Valenciennes revient dans les rues de la ville le 7 juin prochain. Il y a un an, environ 300 personnes avaient participé à la première édition. Cette année, les organisateurs voient plus grand. « On espérait pouvoir le refaire et avoir plus de monde. On vise les 500 personnes au total », ambitionne Camille Edouard, porte-parole de l’événement.
Pour la première fois, un village associatif devrait accompagner la marche. Si les organisateurs avaient initialement prévu de l’installer sur la place d’Armes, la mairie a refusé cet emplacement, occupé actuellement par les installations liées au passage du Tour de France. « On a fait une demande pour la place du Marché aux Herbes. On pense qu’on va réussir à le maintenir là, mais on a encore très peu de réponses », déplore le trésorier des Jeunes Communistes du Nord, également organisateur de la marche.
Des revendications toujours aussi fortes
Au-delà de l’aspect festif, la journée reste profondément militante. « L’idée, c’est de conserver les droits qu’on a déjà, notamment concernant les LGBTI, la PMA, la réassignation de genre, les changements de prénom », explique Camille Edouard. Le porte-parole s’inquiète aussi de la recrudescence de violences visant les personnes LGBTQIA+ : des guet-apens visant des personnes transgenres ou homosexuelles ont récemment été signalés à Anzin et Denain. Un groupe de mineurs a d’ailleurs été poursuivi pour de tels faits, avec un procès qui s’est tenu en juillet 2024 au tribunal de Valenciennes.
Le programme de la journée s’annonce riche. Le village associatif ouvrira dès 10 heures, avec la présence de nombreuses structures partenaires : la CGT, L’Union des familles laïques, le Planning familial, et bien d’autres. Chacun tiendra un stand pour informer, échanger et sensibiliser autour des thématiques LGBTI, féministes, sociales ou encore éducatives.
Dans un contexte politique et social tendu, cette Marche des fiertés s’annonce plus nécessaire que jamais pour rappeler que les droits acquis restent fragiles et que la lutte contre les discriminations est loin d’être terminée. Les organisateurs espèrent que la mobilisation sera à la hauteur des enjeux, pour faire de cette journée un moment de visibilité, de solidarité et de fierté collective.
(Photo : Instagram - Pride.Valenciennes)
Le 15 Mars 2026
Sur les cinq listes présentées au suffrage des électeurs, quatre peuvent se maintenir pour un second tour au résultat plus qu'incertain, cependant délicat pour le maire sortant.
Le 03 Mars 2026
Il l’a déclaré à la comédienne originaire d’Anzin Mallory Wanecque, et à notre micro, à l’occasion d’une interview accordée à Marc Choquet pour parler du film d’animation des studios Disney - Pixar sur les écrans ce mercredi 4 mars, auxquels tous deux prêtent leur voix.
Le 22 Février 2026
Jugé au Tribunal Judiciaire de Lille ces jeudi et vendredi, les presque quinze heures d’audience dont plus de cinq heures à tenter de solliciter un report pour les avocats du maire de Valenciennes, se sont terminés sur une réquisition ferme du procureur de la république.
Le 19 Février 2026
L’édile, également président de Valenciennes Métropole et candidat déclaré aux municipales, est poursuivi pour complicité de prise illégale d’intérêts et subornation de témoin.
Le 06 Novembre 2025
L'élu valenciennois avait été placé en garde à vue l'an dernier.
Le 18 Août 2025
Une première édition qui mêle artisanat local, musique et animations, portée par l’énergie de trois créatrices valenciennoises.
Le 31 Juillet 2025
Ils cumulent dix, vingt, parfois trente ans de carrière. Agents, responsables ou anciens cadres, ils sont 21 à témoigner auj+ourd’hui d’un « calvaire » vécu au sein de la mairie de Condé-sur-l’Escaut. Tous évoquent un « mal-être profond » remontant à janvier 2020, coïncidant avec l’arrivée d’un nouveau directeur général des services (DGS).
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.