Le 21/12/2022 - 8653 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
David a commence sa transition sexuelle et devient Eve ; notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de cette ancienne artiste des cabarets parisiens, devenue hypnothérapeute à son compte à Saint-Saulve.
Entre spectacles et spiritualité, elle nous raconte son fabuleux et atypique parcours, à travers une interview.
Votre transition a débuté de manière concrète assez récemment, il y a un mois de cela, n’est-ce pas ?
Oui, mais j’avais commencé les démarches, il y a déjà quinze ans, mais cela n’avait abouti à rien de favorable. J’ai donc mis l’affaire de côté, et je me suis concentrée sur ma carrière. Maintenant que tout est solutionné, je peux penser à moi. J’ai donc démarré les démarches à la sécurité sociale, chez les médecins, endocrinologue ; j’ai également changé mon état-civil.
Avez-vous toujours connu ce besoin d’être identifié telle une femme ?
Toujours, et cela, depuis que je suis enfant.
Dans quels cabarets avez-vous performé ?
J’ai travaillé Chez Michou à Paris, où j’interprétais Dalida en remplacement. J’ai réalisé plus de trente dates. J’ai travaillé dans d’autres cabarets également, et réalisé de nombreuses tournées.
Vous êtes donc Drag Queen ?
Je suis en quelques sortes un dinosaure des Drag Queens. J’ai commencé en 1996, et à ce moment-là, le terme de « Drag Queen » n’existait pas encore. On utilisait le terme de « Transformistes ».
Quelles sont les rencontres qui vous ont marqué, dans ce milieu du spectacle ?
Michou évidemment, qui a été une très belle rencontre, mais aussi une très belle personne. J’ai aussi fait beaucoup de premières où j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux artistes sur toutes ces années. Ce fut très riche en rencontres ; mais je ne pourrai pas toutes vous les citer, tant il y en a eu !
Qu’est-ce qu’il vous a donné l’envie de commencer cette première profession artistique ?
J’ai toujours voulu être une femme ; j’ai commencé à chanter dans quelques orchestres lorsque j’avais 12/13 ans. C’est venu très naturellement ; j’ai commencé à vouloir m’habiller en femme, afin de ressembler aux stars des années 40, 50 et 60.
Pourquoi avoir mis cette carrière en « pause » ?
Je suis médium depuis 20 ans et hypnothérapeute depuis 4 ans. Je me suis donc concentrée sur le fait d’aider beaucoup les gens dans la thérapie, mais aussi dans l’hypnose. Je tiens également une chaîne Youtube où je propose des méditations. J’en ai énormément créé lors du confinement, afin que les gens se sentent mieux. S’occuper des gens prend beaucoup de temps.
Comment vous est venue l’envie de vous tourner vers l’hypnothérapie ?
J’ai commencé au début des années 2000 à voir beaucoup d’hypnothérapeutes, qui m’ont eux-mêmes conseiller de suivre la formation qui m’attirait énormément. J’avais envie d’aider les autres, et d’acquérir les outils complets afin de les satisfaire au maximum. J’ai commencé alors par suivre une formation, pendant trois ans. J’ai passé les deux examens qui m’ont donné la profession de maîtresse en hypnose.
À quel genre de problème répond votre seconde profession d’hypnothérapeute ?
Beaucoup de personnes font des burn-out, d’autres rencontrent des problèmes d’addictions. Tout ce qui peut toucher à l’hypnose, au subconscient, mais surtout à l’inconscient.
Vous sentez-vous épanouie, à la fois dans votre profession et dans votre identité ?
Totalement, c’est très important de pouvoir vivre comme on le souhaite, dans le respect d’autrui. De mon côté, mes clients ont très bien réagi, j’en ai même gagné des nouveaux. J’espère que cela servira à d’autres personnes qui veulent changer d’identité, être eux-mêmes.
Pensez-vous être plus apte à aider la communauté LGBTQ+, à la fois avec votre parcours ainsi que votre profession ?
Oui, de toute manière j’ai l’intention de créer des groupes de paroles, ou pourquoi pas une page Facebook. Proposer également mon aide à la fondation Le Refuge ou autres associations LGBTQ+, ce sont des projets à venir. J’ai aidé certains de mes clients, je les ai accompagnés dans leurs démarches, je les ai aidés à devenir les merveilleuses personnes qu’ils souhaitaient être. C’est plus facile de les comprendre.
Comptez-vous remonter sur scène un jour ?
Je suis déjà remontée sur scène, il n’y a pas longtemps, au Président, où j’ai réalisé une très belle soirée. Je remonte souvent sur Paris, où je suis souvent invitées à des performances artistiques.
Mais je souhaite actuellement me diriger vers la radio, écouter les gens, un peu à la Macha Béranger. J’ai quelques pistes actuellement dans la capitale, qui me permettraient d’aider et de conseiller les gens à distance, à travers la radio. J’ai réalisé avec ma chaîne Youtube, lorsque j’ai dépassé les 45 000 vus, qu’il y avait une réelle demande et un intérêt pour ce que je faisais.
Comment Eve est-elle passée d'artiste transformiste dans les plus grands cabarets parisiens à hypnothérapeute à Saint-Saulve ? Elle nous explique son fabuleux parcours, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.
Le 20 Mars 2023
Suez, l’entreprise de gestion de l'eau et des déchets, s’engage auprès de l’action Les Z’Elles et contribue à la féminisation des métiers. Les deux partenaires ont signé une convention de marrainage ce vendredi 17 mars à Saint-Saulve. L’équipe de Suez a aussi remis un chèque de 5000 euros à l’association.
Nous avons rencontré la députée de la 21ème circonscription du Nord après le vote de la Motion de censure à l'Assemblée Nationale.
Le 08 Mars 2023
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France (CCI) offre la possibilité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents de découvrir les métiers de l’Industrie, qui proposent de réels débouchés.
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous sommes allés à la rencontre de Christelle Dumont, récemment nommée à la tête du Parquet de Valenciennes, succédant à Philippe Vicentini.
Le 07 Mars 2023
On en parlait déjà depuis quelques semaines : ce mardi 7 mars instaure la sixième journée de mobilisation nationale, contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent dès aujourd’hui à une « semaine noire ». Coupure d’électricité, opérations escargot, rassemblements et appel à la grève pour toutes les professions : s'agit-t-il d’une mobilisation proche de celles passées, avec le mouvement des gilets jaunes ?
Rennes, Nantes, Lyon, Paris… Hier, de nombreuses universités en France ont été bloquées, suite à l’appel de grève nationale. Cependant, à Valenciennes, les jeunes se font rares dans les cortèges… Pourquoi ?
Le 03 Mars 2023
Du 3 mars au 1er avril 2023 le festival « À Travers Chants », organisé par la MJC à l’Espace Athéna de Saint-Saulve, revient pour une 30ème édition.
Le 24 Février 2023
Une nouvelle étude du Comité National contre le tabagisme (CNCT) a démontrée que les arômes présents dans les cigarettes électroniques et jetables causeraient autant de dégâts à l’ADN que les cigarettes classiques. Retour sur cette potentielle loi, auprès de nos Valenciennois vendeurs ou consommateurs du vapotage.
Le 22 Février 2023
Les salariés du groupe de logistique et automobile, disposant de plusieurs sites, manifestent depuis le début de la semaine devant les portes de leur entreprise, à Onnaing. Ce mercredi, ils attendaient les issues de leur lutte syndicale.
Le 21 Février 2023
Le stationnement est un sujet qui fait énormément parler à Valenciennes, et d’autant plus depuis les dernières mesures entreprises par la municipalité, qui s’appliqueront à compter du 1er mars.
Depuis 2022, les politiques de stationnement de la ville changent énormément : mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Retour sur l’essentiel.